- Sven II de Danemark
-
Pour les articles homonymes, voir Sven.
Sven II de Danemark dit Sven II Estridsen (né v. 1020 – mort le 28 avril 1076) fut roi de Danemark de 1047 à 1076.
Sommaire
Biographie
Né vers 1020, Sven II Estridsen était le fils du Jarl Ulf Thorgilson et de Estrid, la sœur de Knut le Grand. Son surnom Estridsen lui vient du nom de sa mère.
Après la disparition de son père assassiné sur l'ordre de Knut le Grand, il séjourne de 1028 à 1039 auprès du roi Anund Jacob en Suède où il possédait de vastes domaines.
Il devint roi à la mort de Magnus Ier de Norvège, roi de Norvège et de Danemark, qui le désigne pour lui succéder dans ce dernier État, sur lequel il régne de 1047 à 1076. Toutefois Harald III Sigurdsson, qui, avant de succèder à son neveu Magnus sur le trône de Norvège, avait passé une alliance avec Sven, s'était mis en tête, une fois devenu roi, de conquérir le Danemark. Malgré les razzias incessantes qu'il opèrait, le pays résiste tant bien que mal, ce qui le conduit à faire la paix à Gôtä Älv en 1064 avec Sven II de Danemark.
Vers 1070, Sven passe également avec le roi de Suède un accord par lequel celui-ci reconnaît la souveraineté de la couronne danoise sur une grande partie de ce qui constitue actuellement la Suède du Sud, à l'est du Sund. Les souverains danois conserveront cette région jusqu'au XVIIe siècle.
En 1069 et 1074 il entreprend deux vaines tentatives pour s'emparer du trône d'Angleterre.
Sven II affermit le christianisme et il organise le royaume en s’appuyant sur l’Église et fait entrer le Danemark dans le monde occidental en abandonnant les idéaux conquérants des Vikings. Mais sa mort fut suivie par une longue période de luttes intestines.
Sven II de Danemark meurt le 28 avril 1076.
Unions et descendance
Sven épousa successivement :
- Gunild fille de Svein Håkonsson et de Holmfrid de Suède, religieuse en 1052, morte vers 1060 ;
- Gyda ;
- Thora Thorbergsdotter.
Il aura avec ses trois épouses et des concubines de nombreux enfants légitimes et illégitimes, dont pas moins de 14 fils[1] parmi lesquels cinq seront successivement rois de Danemark :
- Sven tué en 1097 à Philomelion ;
- Harald III de Danemark Hen (Pierre molle) ;
- Knut IV de Danemark le Saint (den Heilig) ;
- Benoît tué le 10 juillet 1086 à Odense avec son frère Knud IV ;
- Oluf Ier de Danemark Hunger (Famine) ;
- Éric Ier de Danemark Eigod (Toujours Bon) ;
- Sven Svensson, mort en 1104 ;
- Sigrid, mariée à Gottschalk, roi des Abodrites tué le 7 juin 1066 ;
- Ingrid née vers 1070, mariée à Olaf III de Norvège Kyrre ;
- Niels de Danemark.
Précédé par Sven II de Danemark Suivi par Magnus Ier de Norvège roi de Danemark 1047 – 1076 Harald III de Danemark Notes et références
- Annales Islandici : AD 1076
Bibbliographie
- Lucien Musset, Les Peuples Scandinaves au Moyen Âge, PUF, Paris, 1951
- Cet article contient tout ou une partie d'un document provenant du site Terres Contées. L'auteur autorise Wikipédia à utiliser tous les documents présents sur son site sous GFDL.
Catégories :- Roi de Danemark du Moyen Âge
- Naissance en 1020
- Décès en 1076
Wikimedia Foundation. 2010.