- Femme fatale (film, 2002)
-
Femme fatale
Données clés Titre original Femme fatale Réalisation Brian De Palma Scénario Brian De Palma Sociétés de production Epsilon Motion Pictures
Quinta CommunicationsPays d’origine France Sortie 2002 Durée 110 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Femme fatale est un film français réalisé par Brian De Palma en 2002.
Sommaire
Synopsis
Durant le Festival de Cannes, un groupe de malfaiteurs monte une opération pour dérober une superbe monture de diamants portée par la top model Veronica à l'occasion d'une projection spéciale du film Est-Ouest de Régis Wargnier. Parmi les malfaiteurs, Laure (Rebecca Romijn) séduit Veronica (Rie Rasmussen), sensible à ses charmes, et l'incite à la suivre dans les toilettes. Tout en lui faisant l'amour, elle lui ôte sa monture pendant qu'un complice, Black Tie[1], remplace celle-ci par un faux. Dans le même temps, Racine, autre complice, est chargé de neutraliser les lumières pour faciliter la fuite des deux premiers. L'opération se passe bien jusqu'à ce qu'un garde du corps, alerté, fasse irruption dans les toilettes. Alors que Black Tie est gravement blessé, Laure s'enfuit seule avec les diamants.
Réfugiée à Paris où elle se cache dans une chambre d'hôtel déguisée d'une perruque brune, elle est repérée par Racine, bien décidé à récupérer les diamants. Elle réalise ensuite qu'un paparazzi, Nicolas Bardo (Antonio Banderas), la prend en photo, et rentre aussitôt dans une église pour se cacher. Là, un couple la prend pour leur fille Lily qui a disparu. Elle leur échappe et retourne à l'hôtel.
Le complice, l'ayant suivie, tente de la tuer en la faisant tomber de plusieurs étages, mais sa chute est amortie par une pile de rouleaux d'aluminium. Les parents de Lily, qui l'avaient également suivie jusqu'à l'hôtel, la recueillent et l'emmènent chez eux.
Laure se réveille dans un lit et réalise qu'elle est vraiment prise pour Lily. Satisfaite de cette couverture momentanée, elle erre dans l'appartement et trouve le passeport de Lily avec un billet d'avion pour les États-Unis, une occasion inespérée pour elle de disparaître de la circulation. Soulagée, elle va prendre un bain et s'assoupit. Mais un bruit la réveille : la vraie Lily vient de rentrer, en pleurs. Laure sort de la baignoire et surveille en silence ses gestes. Lily rédige une note de suicide, prend un pistolet et se tue sous les yeux de Laure.
Elle prend ensuite l'avion, en lieu et place de Lily. Là, elle rencontre Bruce Watts, un riche américain avec qui elle sympathise...
Sept ans plus tard, elle est de retour à Paris avec son fraîchement nommé ambassadeur de mari. Elle attise bientôt l'intérêt d'un magazine, intrigué par cette ex-française femme d'ambassadeur qui n'a jamais voulu être photographiée. Nicolas Bardo est chargée de dégoter le fameux cliché. Pendant ce temps, Black Tie sort juste de prison et Racine l'accompagne à la recherche de leur partenaire chérie ; ces messieurs tombent sur la complice anonyme de Laure et la tuent en la jetant sous un camion.
Désespérée et démasquée, Laure se procure un pistolet et semble vouloir se suicider dans une chambre d'hôtel. Elle y est rejointe par Nicolas, qui l'en empêche. Mais c'était une manipulation, car elle l'avait repéré. Elle disparaît, puis le fait arrêter par la police qui croit à un enlèvement et à une demande de rançon. De son côté, l'ambassadeur, ne désirant pas attirer l'attention des médias, prétend à la police que sa femme n'a pas été enlevée. Aussi, Nicolas est relâché. Laure le contacte et lui donne rendez-vous sur la passerelle Debilly à 22h.
Nicolas et Laure se rencontrent à nouveau. Excédé par les agissements de Laure qui le fait passer pour un ravisseur, il tente de l'intimider mais elle le menace d'une arme. Ils se rendent dans un bar, ou à lieu une scène torride, puis en ressortent vers 2h du matin, heure à laquelle l'ambassadeur doit venir livrer la rançon. Celui-ci arrive avec la valise, mais Laure l'abat et tire sur Nicolas. Aussitôt, ses ex-complices, qui la surveillaient, rappliquent et la frappent avant de la jeter dans la Seine.
Laure remonte à la surface ... et se réveille à nouveau dans la baignoire. La même scène se reproduit : Lily entre, sort son pistolet ... mais cette fois Laure lui ôte l'arme des mains, et lui donne le choix : soit elle se suicide, soit elle prend son billet d'avion où elle pourra faire la connaissance de l'ambassadeur et démarrer une nouvelle vie.
Lily choisit la seconde option. Quittant la maison, elle est prise en stop par un camionneur à qui elle offre un pendentif pour sa fille.
Sept ans plus tard, Laure retrouve Veronica qui est sa complice anonyme, pour partager le butin enfin vendu. Une fois de plus, les ex-complices essaient à la tuer en la jetant sous le camion, mais cette fois le conducteur, qui s'avère être celui que Lily a rencontré, est ébloui par un reflet du soleil dans le pendentif, et ce sont finalement les deux hommes qui sont tués. Laure et Veronica sont sauvées ! Nicolas et Laure se rencontrent à nouveau...
Fiche technique
- Titre : Femme fatale
- Réalisation : Brian De Palma
- Scénario : Brian De Palma
- Musique : Ryuichi Sakamoto
- Photographie : Thierry Arbogast
- Montage : Bill Pankow
- Production : Tarak Ben Ammar et Marina Gefter
- Pays : France
- Dates de sortie :
Distribution
- Rebecca Romijn : Laure Ash / Lily
- Antonio Banderas : Nicolas Bardo
- Peter Coyote : Bruce Watts
- Eriq Ebouaney : Black Tie
- Édouard Montoute : Racine
- Rie Rasmussen : Veronica
- Thierry Frémont : Serra
- Gregg Henry : Leonard Shiff
- Fiona Curzon : Stanfield Phillips
- Daniel Milgram : Pierre / Barman
- Jean-Marc Minéo : Gardien
- Jean Chatel : Commentateur Cannes
- Stéphane Petit : Garde du corps 1
- Olivier Follet : Garde du corps 2
- Éva Darlan : Irma
- Jean-Marie Frin : Louis
- Sandrine Bonnaire : elle-même
- Régis Wargnier : lui-même
- David Belle : un policier français
- Gilles Jacob : lui-même
- John Stamos : un agent (non crédité)
À propos du film
- Le serpent d'or et de diamants qui attire toutes les convoitises a été créé par Elli Medeiros, qui était à l'époque la compagne du réalisateur Brian De Palma.
- La bande-annonce de Femme fatale dévoile le film en entier, sans aucune coupure, les moments les plus important sont accélérés afin de rendre totalement incompréhensible l'intrigue, un texte apparait même à la fin indiquant « Vous venez de voir le nouveau De Palma. Vous n'avez pas tout saisi ? Recommencez ».
- Une chanson de la bande annonce du film est réalisée par Damien Saez. La chanson qui a été choisie pour l'occasion se titre Sexe, elle est extraite de son deuxième album (God blesse). Le clip a d'ailleurs été censuré par les médias[réf. nécessaire].
Liens externes
- Femme fatale sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Femme fatale sur AlloCiné
Erreur de référence : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégories :- Film réalisé par Brian De Palma
- Film sorti en 2002
- Film français
- Film de Warner Bros
- Film tourné à Cannes
- Film tourné en Essonne
- Film tourné dans le 20e arrondissement de Paris
- Thriller
Wikimedia Foundation. 2010.