- Felon
-
Pour les articles homonymes, voir Felon (film).
Felon
L'église Saint-Antoine à FelonAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Territoire de Belfort Arrondissement Arrondissement de Belfort Canton Canton de Rougemont-le-Château Code commune 90044 Code postal 90110 Maire
Mandat en coursGérard Wurtz
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Sous Vosgien Démographie Population 254 hab. (2008) Densité 62 hab./km² Gentilé Felonais, Felonaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 378 m — maxi. 512 m Superficie 4,11 km2 Felon est une commune française, située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Felonais.
Sommaire
Géographie
Commune rurale du Territoire de Belfort faisant partie du canton de Rougemont-le-Château. Le village qui regroupe deux cents habitants est situé entre la route nationale 83 et le versant sud du massif des Vosges.
Histoire
Cité en 1227, le village fait partie de la seigneurie de Rougemont et de la paroisse d'Angeot jusqu'en 1767, date à laquelle il fut rattaché à celle de Saint-Germain-le-Châtelet.
Les premiers documents retraçant l’histoire de Felon datent du début du XIIIe siècle. A l’époque, le Comte provincial OTTON II, devient Comte de Habsbourg. Felon est le fief de la famille DE Felon, dont on rencontre en 1227 des membres attachés à la famille de Habsbourg. Felon était cité en 1227 sous le nom de « Vuolon », ainsi que sous deux autres appellations « Furlon » entre 1235 et 1241 et « Foulon » entre 1565 et 1585. C’est à partir de cette date que le nom du village se change en Felon.
Une des hypothèses sur l'origine du nom du village serait qu‘un moulin à foulon existait en ce lieu. Ce hameau appartenait à la famille impériale d’Autriche jusqu’en 1648, date à laquelle il devient la propriété du Royaume de France.
Jusqu’à la Révolution, le village fait partie de la seigneurie de Rougemont, qui dépend du comté de Ferrette. Composant la paroisse d’Angeot jusqu’en 1767, Felon devient ensuite vicairie de Saint Germain de 1808 à 1824. C’est seulement en 1833 qu’une ordonnance du roi Louis-Philippe Ier, reconnaît officiellement l’autonomie de la paroisse.
Après avoir été rattaché au canton de Fontaine, Felon est depuis 1984 rattaché à celui de Rougemont-le-Château.
- Foulonnage
Le foulonnage consistait à dégraisser les draps de laine dans l'eau de la rivière. Pour cela, on plaçait l'étoffe dans une cuve remplie d'eau et de terre glaise, puis elle était frappée successivement par trois paires de pilons mues par la force hydraulique. Cette opération, en feutrant les fils de laine, apportait aux draps une douceur particulière.
- Le Blason
Le « tau » qui est la lettre grecque, correspondant à la lettre « T » dans notre alphabet. Il est également le T que forme le Bâton de l'ermite Antoine.
La roue, s’explique par la présence probablement assez ancienne d’un ou de moulins dans la communeHéraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'azur à la roue de moulin d'or surmontée d'un tau d'argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Gerard Wurtz Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 ??? ??? ??? ??? ??? 218 244 248 254 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement
Santé
Personnalités liées à la commune
Économie
- Revenu par ménage: 21 470€/an
- Population Active: 117 hab
- Chômeurs: 9
- Taux de chômage: 7,7%
- Taux de Propriétaires: 91,9%
Sources des données : INSEE, Seloger.com, Habitants.fr
Spécialité
La tarte aux quetsches est un dessert traditionnel à Felon. Elle a d’ailleurs donné lieu à une fête (Fête des Quetsches) organisée à la mi-septembre et accueillant plusieurs milliers de visiteurs.
Patrimoine
L'église
L'église, consacrée à Saint-Antoine, a été construite en plusieurs étapes. Il s’agit initialement d’une chapelle construite sans chœur ni clocher. En 1767, lorsque Felon devient vicairie de Saint Germain, l’église est remaniée puis dotée d’un chœur en 1774, année qui figure sur la clef de voûte extérieure d’une fenêtre. Ce n’est qu’en 1836 qu’un clocher y est construit. La plus ancienne des trois cloches dont dispose cette église sonne en sol dièse. Elle a été bénie par Jean-Joseph Bourquardé, curé de Felon. Elle a pour parrain Nicolas Heydet, procureur et sergent seigneurial de la prévôté de Traubach demeurant à Dannemarie et natif de Felon. Sa marraine est la Felonnaise Marguerite Crave-Heidet. La bénédiction de la cloche est relatée sur le registre des baptêmes, qui mentionne également l’acceptation de l’archevêque de Besançon, Raymond Durfort.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Territoire de Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.