- Quetsche
-
La quetsche ([kwɛtʃ]), ou prune de Damas, est le fruit de l'une des variétés du prunier de Damas, Prunus domestica subsp insititia.
C'est une grosse prune qui mûrit en octobre. Elle est particulièrement répandue en Lorraine, Alsace, Allemagne, Autriche, au Luxembourg et en Suisse. Sous sa robe violette, elle cache une chair sucrée, acidulée, d’un jaune d’or légèrement foncé. Sa forme est oblongue et généreuse. En Suisse romande, on l'appelle pruneau (différent du pruneau français).
Elle aurait été rapportée de Syrie par les croisés, qui n'ayant pas pu prendre la ville de Damas, ont rapporté des pruniers locaux pour ne pas revenir les mains vides. C'est de cette péripétie que viendrait l'expression : faire quelque chose "pour des prunes" .
Sommaire
Étymologie
Le mot, d'origine alsacienne, vient du nom allemand équivalent Zwetschge, qui lui est dérivé du grec damaskênon, signifiant prune de Damas[1].
Utilisation
On la mange en fruit de table, en confiture, en tarte ou en sorbet.
Eau de vie
En Alsace et dans la région de Bâle, on appelle aussi quetsch l'eau-de-vie obtenue par distillation de quetsches fermentées. Elle se déguste soit fraîche, soit à la température de la tasse à café.
Elle était l'un des constituants du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle[2].
Notes et références
- d'après le Dictionnaire culturel en langue française, aux éditions Le Robert (2005).
- D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
Liens externes
- Portail des plantes utiles
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Prune
- Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.