- Fedor Alexeïevitch Golovin
-
Fiodor Golovine
Le comte Fiodor Alekseïevitch Golovine (en russe : Фёдор Алексеевич Головин), né en 1650 et décédé en 1706, était un diplomate et un homme politique russe.
Il fut ministre des Affaires étrangères de 1700 à 1706, maréchal en 1700, grand-amiral (1700), chancelier impérial de Russie (1699).
Sommaire
Biographie
Fiodor Alekseïevitch Golovine fut le dernier boyard de Russie et le premier chancelier de l'histoire de la Russie impériale. Jusqu'à son décès il fut un membre très influent dans l'entourage de Pierre Ier de Russie. Il se distingua par sa pondération, son érudition et comme travailleur acharné.
Carrière diplomatique
Issu d'une famille de trésoriers russes possédant des ascendances byzantines. Sous la régence de Sophia Alexeievna de Russie Fiodor Alekseïevitch Golovine reçut pour mission la défense de la nouvelle forteresse d'Albazine située sur les bords du fleuve Amour, forteresse exposée aux attaques des Chinois. Le 27 août 1689, avec l'Empire Qing, il conclut le traité de Nertchinsk par lequel les russes abandonnèrent la forteresse d'Albazine qui fut détruite, les deux rives du fleuve Amour et la rétrocession à la Chine de Gorbitsa, mais des relations commerciales furent établies avec l'Empire Qing. A la Grande Ambassade de l'Ouest de Pierre Ier de Russie, Fiodor Alekseïevitch Golovine occupa la seconde place immédiatement après le grand amiral François Lefort (1656-1699). Le tsar lui confia la tâche d'enrôler des marins étrangers et d'obtenir toutes les mesures nécessaires pour la construction et l'équipement d'une flotte. Au décès de Franz Lefort (2 mars 1699, Fiodor Alekseïevitch Golovine lui succéda comme maréchal. La même année, Pierre Ier de Russie le fit comte d'Empire. En 1699, le tsar créa l'Ordre de Saint-André, le premier à recevoir le grand cordon bleu pâle fut Fiodor Alekseïevitch Golovine.
Carrière politique
Au décès de Lev Narychkine (1699), Pierre Ier de Russie confia les Affaires étrangères à Fiodor Alekseïevitch Golovine, en 1699, il devint le Premier ministre du tsar. La première réussite du comte au poste de ministre des Affaires étrangères fut la signature du traité de Karlowitz le 25 janvier 1699. Ce traité mit un terme au conflit qui opposa l'Empire ottoman à la Sainte Ligue et à la coalition comprenant plusieurs puissances européennes (Autriche, Pologne, République de Venise et la Russie). Le 13 juin 1700, la Russie signa un nouveau traité à Constantinople, la paix fut instaurée pour trente ans et l'Empire ottoman céda à la Russie le district d'Azov et une bande de terre s'étendant de ce lieu au Kouban. Fiodor Alekseïevitch Golovine contrôla habilement toutes les missions des diplomates russes dans les Cours étrangères. Sa supériorité en matière de politique sur tous ses contemporains russes fut due au fait qu'il a agi comme un homme d'État au sens moderne du terme, alors que ses collègues étaient encore à l'apprentissage des éléments composant la politique.
Le décès de Fiodor Alekseïevitch Golovine fut une perte irréparable pour Pierre Ier de Russie, sur une dépêche annonçant la mort du chancelier, le tsar écrit des mots qui traduisaient son chagrin.
Distinction
Liens internes
- Portail de la Russie
Catégories : Ministre russe | Amiral russe | Noblesse russe | Diplomate russe | Naissance en 1690 | Décès en 1706
Wikimedia Foundation. 2010.