- Gavriil Golovkine
-
Comte Gavriil Ivanovitch Golovkine (en russe : Гавриил Иванович Головкин), né en 1660, décédé le 20 janvier 1734.
Homme politique russe, il fut ministre des Affaires étrangères, Chancelier impérial de 1709 à 1734. Il fut un politique habile capable de maintenir son influence pendant les règnes de Pierre Ier, Catherine Ire, Pierre II et Anne Ire.
Sommaire
Biographie
Gavriil Ivanovitch Golovkine fut l'un des compagnons de jeu du grand-duc Pierre Alexeïevitch de Russie (futur Pierre le Grand) et un parent de la princesse Narychkine, mère du tsarévitch. Pendant la période du pouvoir de la régente Sophie, il veilla attentivement sur le futur tsar. Il accompagna Pierre Ier au cours de son premier voyage à l'étranger (1697-1698) et travailla avec lui sur les chantiers navals de Zaandam.
Carrière politique sous le règne de Pierre le Grand
En 1706, Golovkine succéda à Golovine à la direction des Affaires étrangères. Il fut élevé l'année suivante au rang de comte du Saint Empire romain germanique. Sur le champ de bataille de Poltava (28 juin 1709), il fut le premier à être nommé grand-chancelier de la Russie impériale (1709). Il devint Président du Conseil des Affaires étrangères en 1717 et l'empereur Pierre le Grand le fit comte d'Empire.
Sous le règne de Catherine Ire de Russie
En 1726, Catherine Ire de Russie nomma le comte Golovkine, membre du Haut Conseil secret, il demeura à ce poste jusqu'en 1730. Selon son testament, l'impératrice désigna le futur Pierre II comme son successeur et nomma le comte comme l'un des tuteurs du jeune tsar.
Sous le règne d'Anne Ire de Russie
Au décès de Pierre II de Russie, fidèle au testament de l'impératrice Catherine, le comte Golovkine se déclara en faveur d'Anna Ivanovna de Russie, duchesse de Courlande (future Anne Ire de Russie). En soutenant la candidature de la duchesse, il s'opposa aux Dolgorouki et aux Galitzine favorables à une monarchie constitutionnelle limitée. L'impératrice Anne le désigna comme sénateur puis membre du premier Conseil des ministres de l'Histoire de Russie en 1731. A ce poste, ses collègues le baron Osterman et le comte von Münnich eurent une influence plus grande dans les affaires de l'Empire.
Le comte Golovkine fut l'une des personnalités les plus riches de son temps.
Il ne parlait pas de langues étrangères, rendant ses relations avec ses homologues étrangers problématiques.
Fuyant la révolution de 1917, certains de ses descendants sont aujourd'hui en France.
Distinctions
- 1703 : Ordre de Saint-André
- 10 septembre 1725 : Ordre Saint-Alexandre Nevski
Liens internes
Catégories :- Noblesse russe
- Ministre russe
- Diplomate russe
- Chevalier de l'Ordre de Saint-André
- Chevalier de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski
- Naissance en 1660
- Décès en 1774
Wikimedia Foundation. 2010.