- Fauguernon
-
Fauguernon Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Lisieux-1 Code commune 14260 Code postal 14100 Maire
Mandat en coursSerge Tougard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Moyaux Porte du Pays d'Auge Démographie Population 249 hab. (2008) Densité 34 hab./km² Gentilé Fauguernonais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 167 m Superficie 7,41 km2 Fauguernon est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 249 habitants[1] (les Fauguernonais).
Sommaire
Géographie
La commune est composée d'un plateau de culture au nord-est, de quatre collines vers le sud-ouest avec trois vallées encaissées, dont celle du ruisseau Fauguernon en face de la mairie.
Histoire
Fauguernon fut jadis un des plus grands fiefs de Normandie comme l'attestent les restes imposants du château du IXe siècle.
Toponymie
Mention ancienne : Faguernon, 1198.
L'explication d'Albert Dauzat et Charles Rostaing[3] par le vieux français fau, le hêtre, suivi du nom de personne Guernon, ancien prénom d'origine germanique Werino, attesté comme patronyme uniquement en Normandie avant le XXe siècle, est plausible.
Cette étymologie est reprise par René Lepelley[4].
Cependant, si la forme de 1198 est juste, il s'agirait plutôt d'un nom analogue à Faguillonde (Seine-Maritime) qui contient le vieux normand londe, bois, forêt, issu du norrois lundr, appellatif ayant parfois évolué en -non (cf. Quincarnon, Esquerquenon 1269) en finale, précédé alors d'un élément indéterminé.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité janvier 1987 mars 2008 Claude Leboulenger SE Agriculteur mars 2008 en cours Serge Tougard SE Trésorier principal Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 11 membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Fauguernon a compté jusqu'à 430 habitants en 1806.
Évolution démographique
(Source : Insee[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 186 139 162 153 200 182 249 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
Forteresse de Fauguernon
Édifiée pendant le premier millénaire, cette citadelle stratégique se dressait devant les envahisseurs scandinaves. Haut-lieu de résistance à la charnière du plateau de Lieuvin et de la vallée de la Touques, elle fut démantelée après un siège de trois mois par Geoffroy V d'Anjou en 1147. Reconstruite puis malmenée au cours de la guerre de Cent Ans, c'est sur ordre du duc de Montpensier qu'elle fut détruite en 1590, lors de corvées réquisitionnant les habitants des paroisses voisines, afin d'empêcher qu'elle ne devienne le siège et l'abri de pillards comme par le passé. Les ruines sont inscrites aux Monuments historiques[6].
L'église
L'église de Fauguernon dédiée à saint Regnobert, évêque de Bayeux, date du XIIe siècle au XVIe siècle. Elle est actuellement en cours de restauration.
Autres lieux
- Château de Combray (XVIe siècle), inscrit MH[7].
- Manoir du Pavillon (XVIIe siècle), classé MH[8].
Activité et manifestations
Une fois par an (en général la troisième semaine de juin) l'association d'arts Les Amis de Pierre expose peintures, sculptures, et toutes formes d'arts plastiques dans les locaux de la forteresse.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1978.
- Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, éditions presses universitaires de Caen - Charles Corlet.
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Restes du château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Château de Combray, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Manoir du Pavillon, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Fauguernon sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.