- Famille de Muyser Lantwyck
-
La famille de Muyser Lantwyck est une ancienne famille remontant au début du XVe siècle, issue de Jean de Moysere, échevin de Vaelbeek (Duché de Brabant), homme de fief à Héverlé en 1451, censier du prieuré de Groenendael[1], châtelain du manoir de Cockelberg par bail du 19 juin 1438, époux d'Aleyde Crabbé[2].
Sommaire
Armes
parti : à dextre, de sable à un chat[3] d'argent assis, la tête posée de face, la patte avant dextre posée sur une souris de gueules; à senestre, d'argent à une fleur de lis de sable, au chef d'or à trois pals de gueules; à la bordure componée de seize pièces de gueules et d'argent, les compons de gueules chargés d'une épée d'argent et garnie d'or posée en barre, la pointe en bas, les compons d'argent chargés d'un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur[4]. L’écu surmonté d’un heaume d’argent, grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d’argent et de sable. Cimier : le chat de l’écu. Devise : ‘Suaviter sed fortiter’ d’argent, sur un listel de sable.
Crayon généalogique ⚜
Le fils de Jean Ier, Gilles de Muyser[8], achète en 1472 le manoir d'Hoff ten Rode à Bierbeek. Son petit-fils, Jean II de Muyser[9], fils de Godefroid et frère de Pierre, est cité en 1494 et en 1509 dans le livre des fiefs d'Héverlé comme feudataire[10], de Philippe de Croÿ, seigneur d'Héverlé[11].
Il avait épousé avant 1500 Ida de Lantwyck, fille de Wautier[12]. D'après ce même livre de fiefs, Jean de Muyser était déjà décédé le 20 juillet 1531[13].
Sa descendance s'est perpétuée à Vaalbeek, seigneurie dont la famille de Muyser conservera à chaque génération la juridiction au titre d'échevin et ce jusqu'au début du XVIIIe siècle. Ces charges locales lui furent sans doute confiées en souvenir de la seigneurie perdue par la belle-famille de Jean de Muyser. En effet, une charte de Philippe le Bon, datée de 1452 et conservée dans les archives d'Arenberg à la bibliothèque de l'université de Louvain[14], nous apprend que Wautier de Lantwyck (père d'Ida) renonce définitivement en 1452, avec ses frères et sœur à la seigneurie de Vaalbeek dont leur père Jean de Lantwyck avait joui sa vie durant et ce jusqu'en 1429. Cette seigneurie leur venait du chef de leur grand-père, le chevalier Jean de Lantwyck, qui l'avait échangée contre celle de Blanden. Nous savions que le chevalier de Lantwyck, seigneur de Blanden, avait vendu la cense de Blanden "au regard du moitié de la seigneurie" en 1388 à l'abbaye de Parc, mais nous ignorions jusqu'ici ce qu'il était advenu de l'autre moitié...
Quoi qu'il en soit, les Lantwyck furent déboutés et la seigneurie de Vaalbeek revint à l'actif temporel du prieuré de Groenendael qui la conserva jusqu'au XVIIIe siècle, au grand dépit des Croÿ et plus tard des Arenberg qui ont toujours souhaité l'acquérir.
Ce n'était pas la première alliance entre les familles de Muyser et de Lantwyck. En effet, Pierre de Lantwyck, oncle d'Ida, décédé avant 1469, avait épousé Elisabeth de Muyser, et un autre Pierre de Lantwyck, frère d'Ida, cité à Blanden en 1496, était l'époux d'une autre Elisabeth de Muyser, fille de feu Henri et de Jeanne van den Dale.
Ayant perdu toutes leurs seigneuries au fil du temps, les Lantwyck n'en restaient pas moins les descendants de ce chevalier Jean de Rode[15] de Lantwyck, seigneur de Horst, de Lantwyck sous Haelen, de Vorselaer, de Rethy et d'autres terres, auquel le duc Jean Ier de Brabant avait donné sa fille naturelle, Marguerite de Tervueren, en légitime mariage[16] en 1292 Que les deux familles aient contracté en ces temps difficiles des alliances répétées doit s'expliquer par une communauté d'intérêts sur les plans social et économique.
- En date du 10 mai 1985 enregistrement par la commission de l'Office généalogique et héraldique de Belgique du blason familial augmenté des armoiries de Lantwyck et d'un rappel des armoiries Poot[17].
- En date du 14 décembre 1990 adjonction par Arrêté Royal du nom Lantwyck[18].
pour :
Michel de Muyser Lantwyck ° Ixelles 26 sept 1945, x Bruxelles le 11 mars 1988 et à Heverlee (mar. rel. Abbaye de Parc) le même jour Barbara Issaverdens[19], DAR[20], ° Lausanne 5 sept. 1961, fille de Jack-Peter-Henry Officier de marine e.r. dans la Royal Navy et de Jeanne Marguerite Azan
Dont :
- Jean-Sixte, ° Uccle 10 août 1988;
- Marie-Aleyde, ° Uccle 11 février 1993;
- Victoria-Louise, ° Uccle 20 janvier 1998
Gilles de Muyser Lantwyck, ° Ixelles 16 janvier 1956, x Uccle le 17 juin 1992 et à Heverlee (mar. rel. Abbaye de Parc) le 19 juin 1992 Noëlle Coart , ANRB[21], ° Liège 25 mai 1962, fille de Henry, écuyer, docteur en droit, administrateur de sociétés, lieutenant de réserve honoraire d'infanterie blindée, chevalier de l'Ordre de la Couronne, et de Paule ColmantDont :
Membre de l'association royale des descendants des Lignages de Bruxelles (ADLB)
Articles détaillés : Lignages de Bruxelles et Association royale des descendants des lignages de Bruxelles.Historique des Lignages de Bruxelles
Existant déjà virtuellement avant 1235, cités comme tels en 1306 et institutionnalisés en 1375 par le duc Wenceslas de Luxembourg et son épouse la duchesse Jeanne de Brabant, les Lignages furent jusqu'en 1794 l'aristocratie politique (au sens étymologique) de Bruxelles. Se souvenant de la gloire passée de leurs familles, quelques descendants des Lignages se regroupèrent en section de la Société Royale de l'Ommegang de Bruxelles. Eprouvant le besoin d'un statut juridique propre, ils constituèrent le 27 février 1961 l'ASBL Association des descendants des lignages de Bruxelles[23].
Liste des six admissions de la famille
- Coudenberg du chef de Paul van Volcxem échevin en 1452 ;
- Roodenbeke du chef d'Arnold t'Kint, reconnu de ce Lignage en 1489;
- Sweerts du chef de François-Jean-Benoît Poot admis en 1790 ;
- Steenweeghs du chef de Jean Halfhuys, échevin en 1464 ;
- Sleeus du chef de Jean Halfhuys, échevin.
(Voir aussi le site de la famille de Muyser Lantwyck)
Membre du Conseil d'Administration
Monsieur Michel de Muyser Lantwyck P. B[24]., administrateur (depuis 2007)
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Michel de Muyser Lantwyck, LE PARCHEMIN, Crayon généalogique de la famille de Muyser, 1987
- François Schoonjans, Héraldique des familles lignagères : la famille Poot, 1977
- Laurette van Waesberghe, Genealogie van de Familie van Waesberghe, 1995
- Recueil L de l' O.G.H.B, Armorial Héraldique vivante (1974-2002)
- Oscar Coomans de Brachène, État Présent de la Noblesse Belge - Première partie Clo/Crom - Annuaire de 2005
- Jean-François Houtart, OGHB, Anciennes familles de Belgique, 2008[25]
Voir aussi
Familles alliées
Lieux liés à la famille
Articles connexes
- Lignages de Bruxelles
- Lignage Sweerts
- Liste des familles belges les plus anciennes
- Liste de devises de familles belges
- Liste des châteaux belges par région
- Courtoisie héraldique
- Chat (héraldique)
- Devises (héraldique) voir : Devises de familles
- Famille de Muyser (Luxembourg)[29]
Liens externes
- Site de la famille de Muyser Lantwyck
- Liste non exhaustive de sites familaux belges
- Anciennes Familles de Belgique sur le site de l'OGHB
- Le chat héraldique
- (nl) Lien (pages 2, 3 et 5) avec la famille van Waesberghe
- Site officiel de l'Association Royale des Descendants des Lignages de Bruxelles
- L'Evénement n° 393 | juillet-août 2010 : Les plus anciennes familles de Belgique : de Muyser Lantwyck (1438)
- Châteaux de Belgique : L'Eternelle beauté de Horst
« L’histoire de cette demeure remonte au XIIIe siècle quand Rode échut dans les mains des Lantwijck dont un Jean épousa vers 1291 Marguerite de Brabant, fille naturelle du duc Jean Ier. »
Notes et références
- Le prieuré de Groenendael et le pavillon de chasse de Ravenstein qui lui attenait étaient une des haltes privilégiées de la cour.
- Abbaye de Parc mentionnent un Symon Crabbé, mansionnaire de l'Abbaye déjà en 1348. Source: Crabbé : voir A.N.B. 1911; Baron de Troostembergh : famille alliée aux van Lantwyck, de Bierbeek, d'Udekem, de Troostembergh. Les archives de l'
- Dans l'ancien art héraldique, le chat, figure récurrente, symbolise le courage mais aussi et surtout la liberté, car il se refuse à être emprisonné ou enfermé.
- Michel et Gilles de Muyser Lantwyck, LE PARCHEMIN Héraldique vivante, 1987 Source :
- RODE. Le franc quartier est parfois brisé d'un franc quartier d'hermines qui est RETHY. cimier : une fleur de lis de l'écu.(nombreuses variantes) Armes comme décrites. L'écu d'argent à trois fleurs de lis au pied coupé de gueules est
- d'argent à une fleur de lis de sable, au chef d'or à trois pals de gueules
- lignagère Poot par le mariage de Joseph-Albert de Muyser avec Germaine Poot, dernière de sa branche à avoir une descendance. Le souvenir de cette alliance se perpétuera par la bordure componée des principaux meubles des armes Poot. La bordure représente quant à elle l'alliance de cette famille avec la famille patricienne et
- Horst. Note: Gilles est le chef de la branche "Hoff ten Rode", fief (ou seigneurie?) rachetée en 1472 à Hughes d'Udekem, Lieutenant mayeur de Sire Louis Pinnock, chevalier et seigneur de
- Note: Le père de ce Jean, Godefroid, a été émancipé avec ses frères Gilles, Jean, Henri, Arnold, Godefroid, le 7.12.1456 (A.V. Lv 7750) comme enfants de "Jean de Muyser de Vaelbeek".
- Feudataire : Vassal qui possède un fief avec foi et hommage au seigneur suzerain
- 1494 et 21 janvier 1509. Archives Générales du Royaume (AGR), Kantoon Leuven n° 472, 20 mai
- 1526 et 17 juin 1530 (Stedelijk archief te Leuven, SAL, n° 8189), ainsi que le 26 août 1541 (SAL n° 8200) Cité les 26 août
- Source: AGR, Kantoon Leuven n° 472, fos 311-314.
- Bibliothèque de l'université de Leuven, 158/20, n° 593.
- Brabant Les seigneurs de Rode étaient les vassaux du duc de
- Voir P. Combaz et A. de Behault, Le Château de Horst à Rhode-Saint-Pierre, in Annales de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, t. VI et VII (1892-1893).
- Office généalogique et héraldique de Belgique et directeur du Parchemin, écrivait : Cette formule de rappel sur une bordure - componée ou non - sans être aussi courante que celle de l'écartelé, se retrouve dans nombre de blasons de familles nobles de Belgique. Ainsi, portent une bordure les d'Alcantara, Beughem, Desmanet de Biesme, Duquesne Watelet de la Vinelle, Gourdet, Lopez-Suasso, la Serna, 't Sestich, Villegas, ... En 1984, le chevalier Xavier de Ghellinck Vaernewyck, président de l'
- Marguerite de Tervueren, bâtarde de Jean Ier de Brabant. On la retrouve dans la région de Hoegarde au XVIIe siècle et Jean van Lantwyck acquit la Seigneurie de Genville à St Rémy Geest en 1657. Armorial de Jodoigne :de Lantwyck (van): famille chevaleresque qui descend de Jean de Rode dit de Lantwyck, sire de Horst, Seigneur de Vorselaer, Rethy, Blandenetc. qui épousa le 27-3-1292
- Voir : Labarre de Raillicourt, Titres réguliers des barons français contemporains, t. III, p-z; suppléments et annexes, p. 124, Paris, 1964
- Daughters of the American Revolution.
- Association de la noblesse du royaume de Belgique.
- Fernand Brose enluminure Enluminure réalisée par
- ADLB, qui est considérée comme l’association bruxelloise la plus prestigieuse, est un véritable conservatoire de la mémoire de Bruxelles et elle se consacre, comme jadis leurs ancêtres sur les remparts de la cité, à la défense culturelle de Bruxelles et à la sauvegarde du passé. Note : L'
- Selon la coutume, chaque membre descendant des Lignages peut sur sa carte de visite faire suivre son nom des initiales P. B. (Patricius Bruxellensis) ou N. P. B. (Nobilis Patricius Bruxellensis) s'il appartient à la noblesse, comme on le trouve déjà dans les écrits de Jean-Baptiste Hauwaert.
- L'Evénement n° 393 | juillet-août 2010 : Les plus anciennes familles de Belgique : de Muyser Lantwyck (1438) Voir aussi:
- Bouillon, de Beersel, de Corroy, de Gand, de Lavaux et de Vêves, il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. Avec les châteaux de
- 1520 pour y loger la chasse ducale. L’édifice dit « de Ravenstein » fut construit vers
- Bien que le nom officiel de l’abbaye soit Conventus Sanctae Mariae de Parco elle est à présent connue sous le nom de Abbaye de Parc
- famille de Muyser (Luxembourg) est également originaire du duché de Brabant. Les deux familles se plaisent à "cousiner" (Guy de Muyser est le parrain de Jean-Sixte de Muyser Lantwyck) n'ayant pu cependant jusqu'à ce jour, malgré leur conviction d'une origine commune, se rattacher à un même tronc. La famille du Grand-Duché remonte sa filiation dans les premières années XVIIe siècle. Celle de Belgique au début du XVe siècle. Tout espoir de rattachement est dès lors permis. La
Catégories :- Famille originaire du duché de Brabant
- Ancienne famille belge
- Famille belge
- Lignages de Bruxelles
- Sleeus
- Sweerts
- Serhuyghs
- Steenweeghs
- Coudenberg
- Roodenbeke
- Généalogie patronymique
- Famille bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.