- Chateau de Lavaux-Sainte-Anne
-
Château de Lavaux-Sainte-Anne
Lavaux Sainte Anne Présentation Période ou style XVe siècle Type Forteresse mâtinée d’influences Renaissance Architecte Méringer Début construction XVe Fin construction XVIe Propriétaire initial Barons de Berlo Propriétaire actuel Joseph Elpers Classement le 1 février 1937 Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Belgique Région historique Province de Namur Commune Lavaux Sainte Anne modifier
Le château de Lavaux-Sainte-Anne est situé à Lavaux-Sainte-Anne en Belgique près de Rochefort, dans la province de Namur. En 1450, Jean II de Berlo a ordonné la construction de ce château. De siècle en siècle l'édifice fut renforcé, rénové. Lavaux-Sainte-Anne n'occupait pas une position très stratégique.Sommaire
Historique
C’est aux alentours de 1244 que Jacques de Wellin, dit Jacques de La Vaux aurait fait construire une simple tour fort pour surveiller la voie romaine.
Au 14e siècle, le château passe dans les mains des Shönau par le mariage de la petite fille de Jacques de La Vaux. En 1450, arrive Jean II de Berlo qui devient propriétaire du château et seigneur de Lavaux. En 1634, le château sera revendu à Jacques Reynard de Rouveroy, colonel d’infanterie de l’Empereur Ferdinand III. Il obtiendra le titre de Baron de Lavaux. En 1730, Henri Joachim de Rouveroy, petit-fils de Jacques Reynard de Rouveroy hérite du château et va finir les aménagements de celui-ci. En 1753, les derniers seigneurs de Lavaux sont dépossédés et obligés de vendre.
Le domaine de Lavaux-Sainte-Anne sera racheté en 1810 par des négociants de Stavelot, les familles Malaccord et Fishbach. Celles-ci ne l’habiteront probablement jamais et le château se délabrera. En 1924, le domaine est vendu aux Bernheim mais morcelé et loti.
L’Association des Demeures historiques prendra le château en charge dès 1926 avant de le léguer en 1933 à la « Ligue des Amis du Château de Lavaux-Sainte-Anne » qui est alors créée par la baronne Lemonnier.
Architecture
Le plan architectural est donc très simple, une cour intérieure en forme de losange, cantonnée aux quatre angles par des tours rondes de pierre, reliées entre elles par des courtines, en pierre également. La forteresse est entourée de douves, alimentées en eau par la Wimbe, petit affluent de la Lesse.
Description
Le gros donjon est percé de mâchicoulis, de meurtrières à oculus et d’archères. Pour accéder à la cour intérieure on doit emprunter le chemin de défilement, construit en bois à l’époque. Sa trajectoire en arc de cercle empêche l’ennemi de défoncer la lourde porte de bois à coups de bélier. La quatrième tour ne sera construite qu’en 1500 par le baron de Mérode, et ne sera plus percée de meurtrières. Le donjon constitue dès lors la pièce maîtresse du château. Il est composé de quatre niveaux, avec le cellier où l’on conservait nourriture et boissons, puis la salle de garde, où les militaires assuraient la surveillance du seigneur de Lavaux. On accède ensuite à la salle seigneuriale, recouverte d’une voûte en encorbellement très ingénieuse. La résonance y est telle que même si deux ou trois personnes discutent dans cette pièce, l’ennemi qui arriverait par l’escalier intra muros, aurait l’impression qu’une foule se trouve à l’intérieur. Nous arrivons enfin au quatrième niveau, qui ne manquera pas de surprendre à chaque fois le visiteur par la superbe charpente construite au XVIIe siècle, et restaurée avec le système initial de tenons et de mortaises.
Il reste quatre éléments essentiels de la forteresse telle qu’elle se dressait au 14e s :
- Le donjon dont la muraille en calcaire est d’une épaisseur de 3 m se trouvant à l’angle nord-ouest du bâtiment. La tour ronde reliait par un pont-levis pour pouvoir aller jusqu’au donjon, relevé pour assurer un isolement parfait, isolement qui à l’hiver était très apprécier à l’intérieur de cette tour car deux cheminée gothique se dressait pour réchauffer la pièce. Se trouvait également dans cette tour un endroit pour jeter les prisonniers aux oubliettes.
- La tour de l’angle de gauche, moins puissante d’aspect semble être le pendant du donjon, elle montre une symétrie architecturale.
- Les deux autres tours d’angles sont moins impressionnantes, plus simple mais sont construit en ce qui concerne la toiture de la même façon c'est-à-dire une toiture en forme de casque à pointe avec une flèche au sommet.
Visites
Le château de Lavaux-Sainte-Anne est accessible aux visiteurs. Deux possibilités sont offertes : tout d’abord la visite du château où au sous sol nous pouvons découvrir la vie de l’ancien temps avec différents matériaux utilisés à ce moment là, au premier étage et second nous découvrons des animaux empaillés et différents tableaux de chasse, la visite s’achevant par la visite du donjon. Après cette visite du château nous pouvons aller dans les marais et se mêler à la nature et y découvrir de nombreux insectes dans les marécages. Depuis quelques années, une ferme située un peu plus loin du château a ouvert ses portes et nous offre une visite sur la fabrication de lait d’ânesse.
Anecdote
Le 16 novembre 2002, la célèbre joueuse de tennis Justine Henin s'est mariée dans ce château.
Bibliographie
G.H.Dumont, Castel et donjon de Belgique, Historia, Bruxelles, 1974
Encyclopedie universalis, tome 5, Malesherbes, Paris, 1990
Voir aussi
Liens externes
- Photos & Infos sur le Château de Lavaux Sainte Anne via Châteaux de Belgique
- Vue satellite du château sur WikiMapia
- Site officiel
- Images
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
Catégories : Château fort | Château de Wallonie | Rochefort (Belgique) | Patrimoine majeur de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.