- Face (catch)
-
Le terme Face ou Babyface au catch désigne le « gentil », celui qu'on destine à être le plus apprécié par la foule. C'est l'opposé du heel, le « méchant ».
Sommaire
Types de face
Voici une liste des types de faces qui reviennent souvent dans le monde du catch.
Le héros
Il est courageux, loyal, respecte les règles et les autres (à part ses rivaux), toujours prêt à défendre les faibles, il a du succès auprès des femmes, il peut être drôle et il sait se sortir de toutes les situations et même s'il se comporte parfois de façon arrogante. C'est en général le face qui marche le mieux auprès du public, et à qui on fait gagner un championnat, mais c'est aussi le personnage le plus dur à obtenir car pour incarner un face de ce type, il faut posséder une technique irréprochable et avoir beaucoup de charisme.
Sting, Undertaker, John Cena, Brian Kendrick,AJ Styles, Rey Mysterio, Jeff Hardy, Shawn Michaels, John Morrison, Triple H, Mickie James, Randy Orton, Kofi Kingston, Kane, Big Show, The Rock, Sin Cara, Evan Bourne et Kelly Kelly sont des exemples de ce type de face.
Le patriote
Un autre type de face voit un catcheur qui brandit fièrement le drapeau américain récolter les acclamations de la foule même s'il n'a pas plus de talent que de personnalité. Mais cette gimmick fait toujours recette dans un pays au patriotisme développé comme les États-Unis. La gimmick a ses limites, mais ne se démode pas.
Hulk Hogan, John Cena, "Hacksaw" Jim Duggan sont des exemples de faces patriotes. Mais cela marche également pour des heels tel que Jack Swagger ou Kurt Angle
Le rebelle
Ce sont des personnages qui se comportent mal pour le plus grand plaisir de la foule. Le face rebelle peut par exemple humilier un heel. Il peut également tricher contre un heel. En général, ce genre de faces est mis en rivalité avec une figure de l'autorité.
"Stone Cold" Steve Austin, DX, Edge, The Rock, Randy Orton et Eddie Guerrero, CM Punk sont des exemples de faces rebelles.
L'indestructible
Ces faces sont imbattables, ils sont d'une force incroyable, capables de démolir n'importe qui, ils donnent une leçon aux autres catcheurs pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Undertaker, Goldberg, Big Show, André The Giant, Triple H, John Cena, Shawn Michaels, Kane, Ezekiel Jackson, Edge, The Rock, Randy Orton, Sheamus Sin Cara sont des exemples de faces indestructibles.
Ce type de gimmick peut aussi être utilisé en tant que heel[Chris Jericho et Batista entre autres)
Parmi les héros faces (divas) sont Trish Stratus, Alicia Fox,Eve et Kelly Kelly
L'original
Il fait rire le public grâce à ses facéties et irrite les catcheurs heels. Tous les délires sont possibles avec ce type de gimmick, on a par exemple déjà vu à la WWE : un danseur obèse (Rikishi), un homme combattant en robe (Vito), des attardés mentaux (Eugene, Festus) ou encore un nain (Hornswoggle). Dans cette catégorie se classent aussi souvent les catcheurs étrangers qui ne sont pas heel, comme Santino Marella.
Face turn
Un Face turn désigne le fait qu'un catcheur censé être un « méchant » (heel) change de personnalité (turn) pour devenir un « gentil » (face). Exemple : Ted DiBiase qui attaque Cody Rhodes à Smackdown ou bien Ezekiel Jackson qui attaque The Corre, ils effecuent donc un face turn. Ou bien que The Great Khali attaque Jinder Mahal Ou bien,Alex Riley qui attaque The Miz.
Lien externe
- (en) Lee Benaka, « Of Mats and Men: Rituals and Religious Imagery in Professional Wrestling - Chapter 10. « Evil in Professional Wrestling » » sur Death Valley Driver
Catégorie :- Terminologie du catch
Wikimedia Foundation. 2010.