- Faaite
-
Faaite
Vue satellite de la NASAGéographie Pays France Archipel Tuamotu Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 8,87 km2 Géologie Atoll Administration France Collectivité d'outre-mer Polynésie française District Tuamotu Commune Anaa Démographie Population 366 hab. (2007) Densité 41,26 hab./km2 Autres informations Découverte 1803 Fuseau horaire UTC-10 Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
Atolls de France Faaite est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Celui-ci fait partie de la commune d'Anaa, un atoll voisin. Son lagon couvre une superficie de 227 km².
Sommaire
Histoire
La première mention de l'atoll est faite en 1803 par le navigateur anglais John Buyers[1]. Il est ensuite visité par Fabian Gottlieb von Bellingshausen le 16 juillet 1820.
L'atoll a été rendu célèbre après l'affaire dite des « bûchers de Faaite », le 2 septembre 1987. Six personnes avaient été jetées au feu - certaines par leur propres enfants - la population étant persuadée qu'elles étaient possédées par le démon. Peu de temps auparavant, trois « prêtresses » étaient venues sur l'atoll prêcher le « Renouveau charismatique », plongeant peu à peu les habitants dans l'hystérie collective. Faaite étant très isolée de Tahiti, les autorités n'étaient intervenues que le vendredi, soit deux jours après le premier bûcher. Vingt-quatre hommes et femmes avaient comparu devant la Cour d'assises de Papeete, et 21 avaient été condamnés, en mars 1990. L'homme considéré comme le principal meneur a écopé de 14 ans de prison.
Aujourd'hui, il ne reste qu'une simple plaque commémorative à l'endroit où avaient été dressés les bûchers.
Site exceptionnel
- Le koko de Faaite, situé au Nord-est de l'atoll, est certainement le plus beau des koko des Tuamotu. Un koko est un conduit naturel karstique qui communique avec l'océan et d'où l'eau sort avec force lors de chaque marée montante et s'évacue en un fort siphon à marée descendante.
Notes et références
- Tahiti et ses archipels par Pierre-Yves Toullelan, éditions Karthala, 1991, (ISBN 2-86537-291-X), p.61.
Liens externes
Catégorie :- Atoll des Tuamotu
Wikimedia Foundation. 2010.