- Pukarua
-
Pukarua
Image satellite de Pukarua.Géographie Pays France Archipel Tuamotu Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 9 km2 Géologie Atoll Administration France Collectivité d'outre-mer Polynésie française District Tuamotu Démographie Population 207 hab. (2007) Densité 23 hab./km2 Autres informations Fuseau horaire UTC-10 Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
Atolls de France Pukarua, orthographié également Pukaruha, est un atoll situé à l'extrémité est de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. L'atoll voisin le plus proche est celui de Reao, situé à 48 km à l'est-sud-est ; les deux atolls forment la commune de Reao.
Pukarua a une longueur de 17 km et une largeur maximale de 4,5 km. Un motu principal, sur sa côte nord-est, a la forme d'un crochet ; d'autres motus plus petits parsèment sa côte. Il n'y a pas de passe navigable pour entrer dans le lagon, mais un débarcadère permet l'accueil des petits bateaux.
Un unique village, Marautagaroa, abrite une centaine d'habitants. L'atoll est doté d'un aérodrome (PUK, NTGQ), inauguré en 1979, dont la piste a été allongée de 900 à 1200 m en avril 2006.
Le lagon de Pukarua est propice pour la plongée libre car il abrite des bénitiers géants (pa’ua).
Histoire
L'atoll de Pukarua fut découvert par les Européens en 1797, par le marin anglais James Wilson[1], en route entre Tongatapu et les îles Marquises sur le Duff. L'île était inhabitée lors de sa visite, mais il découvrit des preuves d'une occupation récente. Il nomma l'atoll Searle Island, d'après le nom d'un ami qu'il avait au transport office, en Angleterre.
Trente ans plus tard, un autre explorateur britannique, Frederick William Beechey, trouve l'atoll habité par les Polynésiens.
Références
- Tahiti et ses archipels par Pierre-Yves Toullelan, éditions Karthala, 1991, (ISBN 2-86537-291-X), p.61.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pukarua » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Atoll des Tuamotu
Wikimedia Foundation. 2010.