- Fakarava
-
Fakarava
Vue satellite de la NASAGéographie Pays France Archipel Tuamotu Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 16 km2 Géologie Atoll Administration France Collectivité d'outre-mer Polynésie française District Tuamotu Commune Fakarava Démographie Population 855 hab. (2007) Densité 53,44 hab./km2 Plus grande ville Rotoava Autres informations Fuseau horaire UTC-10 Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
Atolls de France Fakarava, également appelé Havaiki-te-araro[1], est un atoll situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des îles Palliser. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Fakarava. Fakarava fait partie des sept atolls classé réserves de la biosphère par l’UNESCO et est aujourd’hui mondialement reconnu pour la plongée sous-marine, qui constitue le vecteur économique principal de l’île.
Sommaire
Histoire
Fakarava fut découvert par le navigateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen le 10 octobre 1820[2] qui lui donne le nom de l'île Wittgensten[1]. L'île a été évangélisée par Honoré Laval en 1849. L'église de Rotoava a été bénie en 1850. L'église de Tetamanu qui date de 1874 a été construite en corail.
L'atoll fut autrefois partagé en deux districts :
- Tehatea
- Tetamanu
Les noms de l'atoll en polynésien furent :
- Havai'i
- Havaiki
- Farea
Géographie
Fakarava est un atoll de 60 km de longueur et 21 km de largeur maximales situé à 450 km au nord-est de Tahiti. La superficie des terres émergées est de 16 km2 et celle du lagon est de 1 121km2. L'atoll est doté de deux passes :
- Garuae (au nord), la plus grande passe de la Polynésie Française. 0,85 mile de large (1600 m)
- Tumakohua, appelée aussi Tetamanu (au sud)
Le village principal est Rotoava, au nord-est, et il y a au total 855 habitants[3], principalement répartis autour du village.
Faune
On trouve dans les eaux claires de Fakarava, tous les poissons des Tuamotu comme loches, mérous, barracudas, raies aigle, raies manta, requins marteau, requins tigre, requin pélagiques, tortues et dauphins... , tant cette région est riche. Le corail est somptueux.
Notes et références
- Names of the Paumotu Islands, with the Old Names So Far As They Are Known par J.L. Young dans The Journal of the Polynesian Society, Volume 8, No. 4, December 1899, p.264-8
- Tahiti et ses archipels par Pierre-Yves Toullelan, éditions Karthala, 1991, (ISBN 2-86537-291-X), p.61.
- Institut de la statistique de la Polynésie française
Catégorie :- Atoll des Tuamotu
Wikimedia Foundation. 2010.