- ExoMars
-
ExoMars
ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016[1] dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface de Mars un rover automatisé équipé d'instruments de mesures scientifiques avec pour objectif de faire in situ des expériences exobiologiques par prélèvement d'échantillons du sol, et qui permettront de déterminer si la planète a, ou a connu dans son passé, une présence de vie biologique.
Sommaire
Lancement
Le rover sera envoyé sur Mars en janvier 2016 par une fusée Ariane 5 du Centre spatial guyanais à Kourou, la date initialement retenue d'un décollage en 2013 n'étant plus possible le financement n'ayant pu être bouclé à temps[1]. Suite à un voyage qui durera entre 9 et 10 mois, la mission entrera en obite autour de Mars vers la fin de 2016. La mission restera en orbite autour de Mars jusqu'à ce que la période des tempêtes de sable se termine. Puis, suite aux observations faites depuis la Terre, la décision sera prise de faire poser le module de descente.
Le Rover
Équipé de quatre panneaux solaires représentant 2 m², le rover sera doté de six roues pour une masse totale de 250 kg. Il sera équipé des instruments scientifiques suivants (masse prévue 44 kg ; en cours de réduction vers 8 à 12 kg).
- Caméra panoramique (Pan Cam)
- Foreuse pour l'acquisitions d'échantillons
- Outil pour manipulation des échantillons et système de distribution
- Microscope optique en couleur
- Sonde électromagnétique de sous-sol (SEMS)
- Spectroscope Raman et spectomètre au laser plasma (LPS)
- Spectromètre (LPS)
- Chromatographe de gaz et spectomètre de masse
- Microplaquettes de détecteurs de vie
- Mars Organic Analyzer (MOA) : détecteurs ultrasensibles de détection et d'analyse des acides aminés
Instrumentation scientifique
Charge utile Humboldt (GEP)
La charge utile d'ExoMars devait inclure une suite d'instruments fixes dédiés à la géophysique interne et à l'étude de l'environnement (charge utile « Humboldt », anciennement « GEP »)[2]. Cet équipement devait mesurer des propriétés géophysiques de première importance pour comprendre Mars et son habitabilité à long terme, telles que l'activité sismique, tectonique et volcanique, et la mesure du flux de chaleur interne. Il devait également s'intéresser au rayonnement UV, à l'étude de la poussière, de l'humidité et comprendre un bras météorologique. Il devait être capable de survivre plusieurs années sur Mars, offrant dès lors la possibilité de mesurer des variations à long terme de l'environnement, et permettant d'initier un futur « réseau » de stations scientifiques à la surface de Mars.
Le maître d'oeuvre industriel ne pouvant pas converger sur une solution technique, cette suite d'instrument ne sera finalement pas embarquée[1].
Notes et références
- ↑ a , b et c (fr) ExoMars : Une mission moins ambitieuse - FlashEspace, 26 mai 2009
- ↑ (en) The ExoMars Instruments - ESA, 1er février 2008
Lien externe
- Portail de l’astronomie
- Portail de l’astronautique
Catégories : Programme Aurora | Sonde spatiale
Wikimedia Foundation. 2010.