- Exo (musique)
-
Exo est un groupe de louange chrétien, né de la rencontre, d'une part, de Chris et Laura Christensen (sud-africain et américaine), et d'autre part de Thierry Ostrini (suisse). En 2004, Thierry Ostrini a quitté le groupe pour commencer d'autres projets solos comme son album lo.-pop sorti en 2005.
Ayant reçu pour mission d'évangéliser les pays francophones, notamment par la musique, ils créent le groupe Exo (« hors de », en grec). Ils veulent par là signifier que leur mission s'étend « en dehors des quatre murs de l'église », pour « amener les gens dans la présence de Dieu ». Ils ont composé de nombreux chants chantés dans les églises francophones.
Sommaire
Discographie
- 1994 : Éclats - enregistré à Bruxelles
- 1996 : Éclats 2 - enregistré à Paris
- 1998 : Éclats 3 - enregistré à Lausanne
- 2000 : Éclats 4 - enregistré en Martinique et en Guadeloupe
- 2004 : Éclats 5 - enregistré à Rhode-Saint-Genèse
- 2004 : Exo 5 Live - enregistré à Villefranche-sur-Saône
- 2006 : Éclats d'Afrique - enregistré en Côte d’Ivoire
Chacun des albums a une tonalité particulière, aussi bien dans le style musical que dans les thèmes bibliques. En ce qui concerne Éclats 3, ce sont les thèmes du pardon, de l'unité et de la relation à Dieu-Père.
L'album Éclats 5 pourrait être très bien illustré par cette parole tirée de la seconde lettre de Paul aux Corinthiens « lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort ».
La mission d'Exo
De confession évangélique, les artistes du groupe Exo sont très engagés pour l'unité des chrétiens, comme le témoignent les textes de leurs chants :
- « Tu as voulu des enfants unis [...] et nous voilà tous ensembles, prêts à faire Ta volonté. [...] Nous ne sommes pas capables, donne-nous de nous aimer » (Qu'il en soit ainsi)
- « Tu es là, dans le cœur de Ton Église, au-delà de ces murs qui nous divisent. Que les liens de notre amour aient le sceau de Ton pardon... » (Tu es Dieu)
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Protestantisme
- Musique louange
- Évangélisme
Wikimedia Foundation. 2010.