- Evil Skins
-
Evil Skins est un groupe de skinheads jouant du RAC (Rock against communism) français formé en 1983 et dissous en 1987.
Sommaire
Biographie
Le groupe est d'abord composé d'Iman Zarandifar alias « Sniff » ou « Fesni », au chant, Régis Kerhuel (né en 1965) alias « Régis du Havre » ou « Madskin », à la basse, William Deligny (né en 1967) alias « Willy » ou « P'tit Willy »[1], à la guitare et Cornette à la batterie. Renaud, qui jouait dans « les Petits Chanteurs à la croix de fer », rejoint le groupe à la guitare solo.
Fin 1984, une bagarre éclate devant le bar Le Cithéa à Paris dans le quartier festif d'Oberkampf. S'y trouvent notamment un punk de 17 ans, Laurent Jacqua, dit « Requin », et Sniff[2]. Celui-ci est blessé par balle à la colonne vertébrale ; l'un de ses amis, Olivier Berton dit « Turlute », meurt sur le coup. Sniff restera paralysé. Malgré son handicap, il ne quitte pas le groupe qui repart en concert huit mois après[3]. Luc remplace Cornette à la batterie, tandis que Régis est remplacé par Bertrand après son départ en prison.
Bien que disparu depuis 1987, le groupe est encore notoirement connu et suscite toujours des débats virulents entre ceux qui apprécient ses chansons et ceux qui les boycottent à cause des propos fascistes et antisémites qu'il véhicule[4]. En effet, certains des membres d'Evil Skins étaient des skinheads dirigés vers la provocation fasciste, depuis certains ont complètement changé d'idéal, à commencer par « P'tit Willy », devenu un leader religieux dans la religion Vaishnava en France[5], quant à Sniff il est désormais père de famille[4]. À l'inverse, Régis Kerhuel purge une peine de prison ferme pour la mort le 18 juin 1990 d'un jeune Mauricien : James Dindoyal, 24 ans, a été jeté dans un bassin du Havre, après avoir été empoisonné. Parvenu à sortir de l'eau, il décédait 15 jours plus tard, après avoir subi plusieurs opérations chirurgicales à l'estomac et à l'œsophage. Kerhuel l'avait contraint à ingurgiter un mélange de bière et de peroxydase, un nettoyant pour pièces mécaniques. Il sera arrêté 8 ans après les faits, en 1998[6].
Après la séparation du groupe pour cause de changement d'idées, Sniff, P'tit Willy et Bertrand ont formé en 1990 un autre groupe appelé les Teep'n Teepatix, groupe totalement apolitique qui fera la première partie d'un concert des Wampas en 1990. Ils se sont alors démarqués de la mouvance skinhead. Il apparaît désormais que P'tit Willy est en train de remonter un groupe dont les paroles traitent de la non-violence, du végétarisme, de la discrimination religieuse et raciale, etc.
Parmi leurs titres les plus connus, peuvent être mentionnés : La Zyklon Army, Bêtes & méchants, Paris by night, Marcel ne regrette rien, Vivre pour frapper, Docteur Skinhead, Le Poisseux, Un amour perdu, Luxembourg.
Discographie
- Docteur Skinhead (LP), Evil Records, 1986
- Une Force, Une Cause, Un Combat (LP, Album), Evil Records (2), 1987
- Evil Skins (7"), Evil Records (2), 1995
- Croire Combattre Obéir, Rock-O-Rama Records
- Morceaux sur compilation
- Nach 30 Jahre. Lieder Aus Der RAC-Ära Teil 2 (LP, Comp, Bla), Rock-O-Rama Records
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Skinhead repenti
- Blog de Laurent Jacqua
- Castel skins, n°4, avril-mai 1986.
- Interview de Sniff (2009)
- Entretien avec Vraja Sundar Das
- Articles de presse
Catégories :- Groupe de punk rock français
- Skinhead
- Rock anticommuniste
- Groupe de musique formé en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.