- Iman Zarandifar
-
Iman Zarandifar, alias Fesni, était, dans les années 1980, le chanteur du célèbre groupe oi! Evil Skins. Il est d'origine iranienne.
Biographie
Iman Zarandifar dit "Sniff" est un ancien punk devenu célèbre pour son appartenance revendiquée au mouvement skinhead.
Né à Téhéran, il s'installe en France avec ses parents. Devenu adolescent il acquiert le surnom de « Sniff » ou "Fesni". Ce dernier provient de l'époque ou - alors qu'il était punk - il sniffait de la colle à rustine. Après avoir abandonné la mode punk au profit du style skinhead, il rejoint une bande à tendance fasciste qui fréquente le quartier de la rue d'Assas à Paris et participe à la mise en place du groupe de musique RAC : les Evil Skins dont il sera le chanteur.
En 1984, à la sortie d'un bar-concert : le "Cithéa" à Paris dans le quartier festif d'Oberkampf, une bagarre l'oppose à un jeune punk de 17 ans (surnommé "requin" au moment des faits). Sniff se fait tirer dessus par une décharge de carabine, il est atteint à la colonne vertébrale et restera paralysé depuis cet incident au cours duquel un autre skinhead (son ami Olivier Berton surnommé "Turlut") meurt sur le coup[1].
Le punk de son vrai nom Laurent Jacqua[2] est ensuite incarcéré à la prison de Poissy où il a depuis purgé une peine pour braquage de banque et évasion[3]. Sniff quant à lui, restera paralysé et sera contraint de se déplacer en fauteuil roulant ou avec des béquilles.
Malgré son handicap, il ne quitte pas le groupe qui repart en concert huit mois après[4]. Il restera le chanteur des Evil Skins.
Sa réputation sulfureuse et son attitude provocante lui permettent de tenir une certaine légende dans le milieu skinhead d'extrême droite et il reste jusqu'à présent une référence sur le plan historique car son parcours est emblématique d'une partie de la jeunesse hexagonale attirée par la mouvance skinhead la plus ultra.
Iman n'est aujourd'hui plus raciste et est impliqué dans le mouvement anti-raciste.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.