- Eugene Mannoni
-
Eugène Mannoni
Eugène Mannoni ( 1921-1994 ) est un journaliste, grand reporter et écrivain français.
Biographie
Né à Bastia, en Corse, en 1921, Eugène Mannoni a participé activement à la Résistance. A la sortie de la guerre de 1939-45 il devient journaliste au quotidien issu de la Résistance, Ce Soir, proche du Parti communiste français, que dirige Aragon.
Membre du Parti Communiste, il fait l'objet , en même temps que Marguerite Duras, Jorge Semprun, Dionys Mascolo, Robert Antelme... d'un procés "stalinien". Il quitte alors le PC. Il travaille ensuite à Combat dirigé par Albert Camus, puis, comme grand reporter, au quotidien Le Monde, avec Hubert Beuve-Méry, à France-Soir, avec Pierre Lazareff, puis au magazine Le Point dirigé par Claude Imbert. Il a également collaboré au magazine de télévision Cinq colonnes à la Une. Et il a été au coté de Jean François Chauvel et de Steve Walsh le rédacteur en chef du magazine de France 3 "Magazine 52".
Eugène Mannoni est mort le 11 janvier 1994 à Paris. Il a été inhumé à Bastia.
Grand reporter et correspondant de guerre il avait couvert de nombreux conflits: Algérie, Vietnam, Congo belge...et quelques révolutions ou manifestations plus ou moins pacifiques: Chili, Espagne, Portugal, Centre Afrique (Le couronnement de Bokassa 1er)
Doué d'un grand humour et d'un style éblouissant et très travaillé dans la finesse, il a écrit plusieurs livres.
Bibliographie
- "Moi, Général De Gaulle" ( Le Seuil, 1964)
- ""L'Insulaire" ( de Fallois, 1988),
- "Au vent des Rêves" (Stock)
- "Les fièvres d'Alger" in Collectif "Preuves" n° 89 Juillet 1958. avec Herbert Lüthy et Pierre Emmanuel. .
Références
- Portail de la presse écrite
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1921 | Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.