- Espinas (Tarn-et-Garonne)
-
Espinas
Espinas Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn-et-Garonne Arrondissement Montauban Canton Caylus Code Insee 82056 Code postal 82160 Maire
Mandat en coursAlban Lombard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Quercy Rouergue et des gorges de l'Aveyron Latitude
LongitudeAltitude 151 m (mini) – 392 m (maxi) Superficie 16,15 km² Population sans
doubles comptes163 hab.
(1999)Densité 10 hab./km² Espinas est une commune française, située dans le département de Tarn-et-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés officiellement les Espinasais ou Espinasois mais on utilise très souvent Espinassols (occitan).
Sommaire
Géographie
Espinas est situé à la limite du Quercy et du Rouergue, entre les communes de Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val, dans l'angle est du Tarn-et-Garonne. La commune se compose de deux noyaux reliés par une bande de terrain, large de huit cents mètres en son point le plus étroit. Le terrain dominant est le causse (de Mordagne et de Saint-Amans, plus le plateau d'Espinas), tranché par la vallée de la Bonnette.
Histoire
Espinas fut fondé au XIVe siècle par les Hospitaliers lorsque ces derniers héritèrent de la ferme templière de Saint-Cirice. Le site du château d'Espinas étant plus attirant car surveillant la vallée de la Bonnette, ils décidèrent de transférer le village sur le plateau voisin. Saint-Cirice est aujourd'hui un lieu-dit près du hameau de La Grésie, on n'y voit plus que de rares pierres dans les bois.
Espinas fut inclus dans le Tarn-et-Garonne lors de sa création en 1808. L'année suivante, la commune fut augmentée de la paroisse de Saint-Amans qui lui donna sa forme spéciale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1981 2003 Yvan Remezy 2003 2008 Alban Lombard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1] et mairie)1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 171 214 189 175 150 163 177 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Entre 1850 et 1940, Espinas compta jusqu'à cinq cents habitants avec des commerces variés. L'exode rural réduisit ensuite la population de la commune à cent cinquante personnes. Une certaine reprise démographique s'amorce cependant avec l'aide du tourisme, les résidences secondaires, l'afflux de néo-ruraux et de ressortissants de l'Union européenne, et une natalité positive.
Lieux et monuments
- Église du XIVe siècle.
- Vestiges du château, détruit en 1562 par les gens de Caylus durant les guerres de religion.
- Château de Cas, ancien site templier avec sa chapelle, son cimetière et les traces de sa tour, incluse dans le bâti actuel (mais on y a aussi trouvé des traces d'occupation préhistorique et wisigothique ; le jardin lui, est du XVIIIe siècle).
- Grotte de la Nougairède et grotte de la Gourgue, abris sous roche préhistoriques, concrétions calcaires ; la source de la Gourgue crée une rivière intermittente ornée de « coussins » calcifiés. Selon la légende, cette source fut percée par la chute d'un couvent de nonnes maudites du haut de la colline qui la surplombe !
- Le hameau de Saint-Amans le vieux compte une église romane, des gariottes (abris de bergers), et un rocher tremblant - une colonne de pierre branlante, haute de quatre mètres.
- La côte de Saint-Trome et son château d'eau constituent le point le plus élevé du département de Tarn-et-Garonne.
- La région est connue pour ses gisements de fossiles du Jurassique (ammonites, gryphées, bélemnites, crinoïdes, terriers de crabes, quelques fragments d'ichtyosaures).
Personnalités liées à la commune
La famille des comtes de Cas se réclame d'une origine carolingienne.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de Tarn-et-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Commune de Tarn-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.