- Errol Barrow
-
Pour les articles homonymes, voir Barrow.
Errol Barrow Mandats 1er et 4e Premier ministre de la Barbade
(depuis l'indépendance)18 novembre 1966 – 8 septembre 1976 Monarque Élisabeth II Gouverneur Sir John Montague Stow
Sir Arleigh Winston Scott
Sir William DouglasPrédécesseur Lui-même (chef du gouvernement) Successeur John Michael Adams 29 mai 1986 – 1er juin 1987 Monarque Élisabeth II Gouverneur Sir Hugh Springer Prédécesseur Bernard St. John Successeur Erskine Sandiford Chef du gouvernement de la Barbade
(avant l'indépendance)8 décembre 1961 – 18 novembre 1966 Monarque Élisabeth II Gouverneur Sir John Montague Stow Prédécesseur Hugh Gordon Cummins Successeur Lui-même (Premier ministre) Biographie Date de naissance 21 janvier 1920 Lieu de naissance Saint-Lucy (Barbade) Date de décès 1er juin 1987 (à 67 ans) Lieu de décès Barbade Nationalité barbadienne Parti politique Parti travailliste démocrate Résidence Ilaro Court
Premiers ministres de la Barbade modifier Errol Walton Barrow (21 janvier 1920 - Sainte-Lucie, à la Barbade - 1er juin 1987) était un politicien. Premier ministre de la Barbade de 1961 à 1976, puis du 29 mai 1986 jusqu'au 1er juin 1987, date de son décès à la Barbade.
Biographie
Barrow, grandit dans une famille impliquée socialement ainsi que sa sœur, Nita Borrow. Il a servi dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale dont il s'enrôla à partir du 31 décembre 1940 et exécuta quelque 45 bombardements sur le front Européen. En 1945, il est promu de Flying Officer (Officier aérien), puis navigateur personnel auprès du commandant en chef de la zone britannique de l'Allemagne occupée sir William Douglas.
Après la guerre, il fut formé aux Inns of Court et étudia l'économie à la London School of Economics dont eut respectivement son grade universitaire en 1949 ainsi qu'en 1950. Il fut également, durant cette période, président du conseil Colonial des étudiants, avec Forbes Burnham, Michael Manley| Pierre Trudeau et Lee Kuan Yew, qui furent tous dirigeants de leur propre pays.
Il retourna à la Barbade en 1950 et élu au Parlement. L'année suivante, en 1951,il devient membre du parti travailliste de la Barbade. En 1995, il fonde le parti démocratique (Barbade)|(PTD), comment étant une alternative progressive du parti. Il en devient le dirigeant en 1958, il gagna les élections parlementaires de 1961 à 1966 grâce à la paroisse de Sainte-Lucie (Barbade). Ceci lui permit de devenir chef du gouvernement avant l'indépendance. Suite à l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, il gardera cette fonction et deviendra le premier Premier ministre de son pays, ainsi que durant son mandat de ministre des Finances, puis celui des Affaires étrangères durant les dix années suivantes.
Durant son mandat, son gouvernement accéléra le développement industriel et développa l'industrie touristique afin de réduire la dépendance économique de la production de sucre. Il introduit également l'assurance santé au rang national ainsi que la Sécurité sociale, et développa l'éducation gratuite pour tous les niveaux.
En 1965, il signa la CARIFTA, qui deviendra, huit ans plus tard, la CARICOM quand Barrow décréta, avec Forbes Burnham,| Eric Williams Michael Manley, le traité de Chaguaramas, établissant le marché commun caraïbéen.
Après une autre victoire aux législatives de 1971, le PTD perd finalement la majorité en 1976 après deux ans sur une violente controverse sur les modifications sur la Constitution. Une baisse générale de l'économie mondiale affecta le pays, ce qui a poussé à la défaite du PTD.
Souhaitant garder la souveraineté caribéenne, il s'opposa fortement à l'interférence des affaires caraïbéennes et en tant que leader de l'opposition en 1983, il s'éleva contre l'invasion de la Grenade par les Américains. En mai 1986, après dix ans dans l'opposition, Barrow revient au pouvoir en tant que premier ministre grâce aux élections législatives qui lui ont permis d'obtenir 24 des 27 sièges de l'Assemblée. Il voulut rattraper le temps qu'il considère comme gaspillé, par ses prédécesseurs John Michael Adams et Bernard St. John et s'opposa fortement au président Reagan qu'il considère comme « ce cow-boy à la Maison Blanche » ou encore comme étant un « zombie » et comme quelqu'un de programmé et de très dangereux.
Un an après sa réélection, Barrow eut une attaque, et mourut à son domicile, le 1er juin 1987.
Déclaré héros national, les Barbadiens l'honorent en tant que « père de l'indépendance » en déclarant son jour d'anniversaire, le 21 janvier comme étant la fête nationale. Son visage est illustré sur les billets de 50 dollars barbadiens.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Errol Barrow » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1920
- Décès en 1987
- Premier ministre de la Barbade
Wikimedia Foundation. 2010.