- 10:15 Saturday Night
-
10:15 Saturday Night Single par The Cure
extrait de l’album ''Three Imaginary BoysSortie Album
6 mai 1979
Singles :
Royaume-Uni : décembre 1978 [1]
France : 1980Durée 3:42 Genre post-punk Parolier Robert Smith
Michael Dempsey
Lol TolhurstLabel Fiction Records 10:15 Saturday Night est une chanson composée par Robert Smith qui se trouve sur la face B du premier 45 tours du groupe The Cure : Killing an Arab.
La chanson est aussi la première de l'album Three Imaginary Boys sorti en 1979 chez Fiction Records[2]. On retrouve une démo enregistrée « à la maison » sur l'édition deluxe cet l'album (2005) où l'on s'aperçoit que la chanson a été composée principalement à l'orgue électronique. C'est le refrain qui aurait tapé dans l'oreille de Chris Parry pour son originalité[3], et favorisé la signature du groupe sur le label[4]. La chanson connut un vrai succès auprès du public qui le réclamait sans cesse en hurlant « drip drip drip drip » lors des premières sorties du groupe[5].
Depuis sa création le morceau est très régulièrement joué par le groupe sur scène et notamment lors des rappels.
En 1980, 10:15 Saturday Night a fait l'objet d'une sortie en 45 tours, en France uniquement, avec en face b le titre Accuracy qui figure également sur l'album Three Imaginary Boys[6].Sample
En 1998, le groupe Massive Attack a utilisé un sample de ce morceau pour le titre Man Next Door qui figure sur l'album Mezzanine.
En 2002, le rappeur Eminem a fait la même chose pour son titre Lose Yourself sur la bande son de son film 8 Mile et pour lequel il remportera notamment un Oscar de la meilleure chanson originale.
Notes
- Killing an Arab Face B de
- Label indépendant fondé par Chris Parry pour The Cure) (
- "And the tap drips…Drip drip drip drip drip drip drip…"
- Lydie Barbarian, Steve Sutherland and Robert Smith, published by Fiction/Zomba Books Ten Imaginary Years, written by
- id.
- Page mentionnant le 45 tours
Voir aussi
Catégories :- Single musical sorti en 1979
- Chanson de The Cure
- Single publié par Fiction Records
Wikimedia Foundation. 2010.