- Porl Thompson
-
Porl Thompson Nom Paul Stephen Thompson Naissance 8 novembre 1957 Pays d’origine Royaume-Uni Activité principale Musicien, peintre Genre musical Rock / new wave Instruments Guitare, claviers, basse 6 cordes[1], saxophone Années d'activité de 1976 à aujourd'hui Labels Geffen Records Site officiel http://www.porl.co.uk Entourage Malice
Easy Cure
The Cure
The Glove
Page et Plant
Babacar
Quietly Torn
Marié à Janet Smith(sœur de Robert Smith)
Porl Thompson est un guitariste et un peintre anglais né le 8 novembre 1957 à Wimbledon dans la banlieue de Londres, connu surtout pour sa collaboration avec le groupe The Cure.
Sommaire
Biographie
Octobre 1976, Porl Thompson rejoint Robert Smith, Lol Tolhurst et Michael Dempsey en remplacement de Mark Ceccagno dans Malice. C'est Lol qui fait sa connaissance dans un magasin de disques où il était vendeur. Il y assurera les parties guitares avec une certaine virtuosité jusqu'en avril 1978, et s'implique activement dans l'écriture de nouveaux morceaux avec Robert Smith. Son style très rock collant de moins en moins avec l'orientation musicale du groupe, il décide de quitter le groupe et de s'inscrire dans une école d'art[2] quelques mois seulement avant le début des enregistrements du premier album de The Cure[3].
Porl Thompson ne reste jamais très éloigné de l'entourage de The Cure : il réalisera quelques pochettes d'albums et se mariera avec la sœur de Robert Smith[4].
En 1983, travaillant sur la pochette de l'album The Top, il se rend fréquemment au studio pour les enregistrements, il enregistre les parties de saxophone et sera sollicité pour la tournée qui suivra. C'est donc tout naturellement qu'il réintègre le groupe en assurant sur scène des parties guitare, saxophone, claviers. Il fait quelques apparitions télé pour la promotion du disque Blue Sunshine de The Glove sorti en 1983.
Porl Thompson fait partie du groupe à part entière et participe à l'enregistrement des albums : The Head on the Door, Kiss Me Kiss Me Kiss Me, Disintegration et Wish. Il est également présent sur les enregistrements en public Concert, Entreat, Paris et Show ainsi que sur les vidéos The Cure In Orange, Picture Show.
Porl quitte le groupe en 1993 et collabore avec Jimmy Page et Robert Plant et le groupe Babacar fondé par Boris Williams après son départ de The Cure. Il monte également un nouveau groupe, Quietly Torn[5], avec lequel il joue sur scène, mais n'enregistre aucun disque.
Porl Thompson présente ses peintures (100% Sky) sur son site officiel.
En 2005, Robert Smith fait de nouveau appel à ses services pour la tournée des festivals 2005 en remplacement de Roger O'Donnell et Perry Bamonte. Il est présent sur l'album 4:13 Dream sorti en 2008.Notes
- On le voit en jouer dans la vidéo The Cure in Orange sur le titre Push
- Il fondera par la suite avec Andy Vella la société Parched Art qui s'occupera notamment des visuels de certains albums de The Cure
- Après son départ, Easy Cure devient The Cure. Les deux premiers concerts sont nommés : Mourning the Departed (The Departed désignant Porl)
- Simon Gallup La sœur de Porl se mariera avec
- Quietly Torn en 1998
Bibliographies
- Clinical Prescriptions / Experiences 76-87 de D.Sureaud et S.Cisternino aux Editions: La voix du Silence
- Ten Imaginary Years de Lydie Barbarian, Steve Sutherland et Robert Smith, aux éditions Fiction/Zomba Books
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Membre de The Cure
- Naissance en 1957
- Guitariste de rock
- Guitariste britannique
Wikimedia Foundation. 2010.