- Mezzanine (album)
-
Pour les articles homonymes, voir Mezzanine.
Mezzanine Album par Massive Attack Sortie 27 Avril 1998 Enregistrement 1997/1998 Durée 63 min 29 s Genre Trip-hop Producteur Massive Attack et Neil Davidge Label Circa/Virgin/Delabel Critique Robert Christgau (2/3 honorable mention)
Pitchfork Media (8.1/10)
Rolling Stone (3.5/5)Albums de Massive Attack No Protection (1995) 100th Window (2003) Mezzanine est le titre du troisième album intégral du groupe de Bristol, Massive Attack, innovateurs, à l'origine du mouvement musical trip hop. Sorti en 1998, il a marqué son époque en donnant une place plus importante à des courants musicaux obscurs qui avait toujours été présent dans la musique du collectif.
Acclamés par beaucoup de critiques comme un succès artistique[réf. nécessaire], l'ambiance générale de l'album est une sombre et épaisse oppression ; les seuls sursis sont le joli troisième titre Teardrop et l'instrumental relaxant Exchange. Sur un rythme lent mêlant boîte à rythmes et percussions, un dispositif discordant de guitares rock sur plusieurs titres accroît la tension de l'album, prétendument contre les souhaits du membre fondateur Andrew Vowles (alias Mushroom), il quitta le groupe peu de temps après la sortie de Mezzanine, montrant des différends créatifs profonds[1]. Mezzanine comporte les contributions d'Horace Andy, invité de longue date sur tous les albums de Massive Attack, ainsi que la chanteuse du groupe Cocteau Twins, Elizabeth Fraser.
L'album entier a été disponible de nombreux mois sur le site Web officiel de Massive Attack en téléchargement légal avant qu'il ne soit commercialisé sur CD. Beaucoup d'artistes célèbres ont depuis lors fait de même, notamment Wilco avec Yankee Hotel Foxtrot et The Smashing Pumpkins avec leur album Machina II. C'était alors l'une des premières importante utilisations du format de compression MP3 par une organisation commerciale.
En 2000, Q, un mensuel anglais de musique et de divertissement place Mezzanine numéro 15 des 100 meilleurs albums Britanniques de tous les temps.
Sommaire
Apparitions dans les médias
Plusieurs chansons de cet album sont apparues dans des films majeurs.
Le titre d'ouverture, Angel, peut être entendu dans les films Pi (par Darren Aronofsky en 1998), Go (par Doug Liman en 1999), Snatch (par Guy Ritchie en 2000), Antitrust (par Peter Howitt en 2001), Le Vol du Phœnix (par John Moore en 2004), Stay (par Marc Forster en 2005), et Firewall (par Richard Loncraine en 2006). Elle est également présente dans l'épisode Avant le départ de la quatrième saison de la série télévisée À la Maison Blanche, et dans l'épisode Rogue de la première saison de la série télévisée Smallville. Un morceau de la chanson est employé comme thème musical pour une autre série télévisée américaine, 24 heures chrono. Angel apparaît aussi dans une campagne publicitaire d'Adidas en 1997 pour la marque de chaussures de football « Predator » avec David Beckham, Zinedine Zidane, Alessandro Del Piero et Patrick Kluivert, ainsi que dans la publicité pour le parfum Night d'Hugo Boss.
Le second titre Risingson apparaît en 1997 dans le film Ouvre les yeux d'Alejandro Amenábar.
Le troisième titre de l'album Teardrop se trouve dans de nombreuses séries. Récemment on a pu l'entendre (entre autres) comme thème du générique de la série Dr House sur la chaîne de télévision FOX. Un passage instrumental de la chanson est le thème d'ouverture mais les versions du programme diffusé dans d'autres pays, tels que le R-U, emploient un extrait générique de la musique qui ressemble seulement à Teardrop. La Femme Nikita vers la fin des 90's; dans un épisode de la série TV Cold Case, ("Sanctuary") en 2006 dans lequel le morceau signifie un retour en arrière à 1998 ; et sur Prison Break, dans l'épisode intitulé "Sans retour (1x20)" . Il est également utilisé pour la musique de la publicité du spot télé français du jeu "Assassin's Creed" d'Ubisoft.
Le quatrième titre, Inertia Creeps est employé dans le film Stigmata et dans l'épisode pilote de la série de TV Numb3rs.
Le cinquième, Exchange a été décrite deux fois dans le documentaire Dogtown and Z-Boys bien qu'elle ne soit pas sur la bande sonore en vente.
Dissolved Girl, le sixième titre de Mezzanine se trouve dans les films Matrix et Le Chacal
Le septième, Man Next Door est une reprise de I've got to get away de The Paragons (lorsque John Holt faisait encore partie du groupe dans le milieu des années 60).
La sortie de l'album au Japon comporte un titre supplémentaire Superpredators que l'on retrouve aussi dans le thème du générique du film Le Chacal.
Reprises
Angel a été repris par le groupe de metal brésilien Sepultura sur l'EP Revolusongs en 2003, par le groupe de mathcore américain The Dillinger Escape Plan sur l'EP Plagiarism en 2006, et par la chanteuse américaine Charlotte Martin sur l'album Reproductions en 2007.
Collaborateurs
- Neil Davidge - Producteur, arrangements, Programming, claviers, Samples
- Horace Andy, Elizabeth Fraser, Sara Jay, Grant Marshall - Voix
- Angelo Bruschini - Guitares
- John Harris, Bob Locke, Winston Blisset - Bass Guitars
- Andy Gangadeen - Batteries
- Dave Jenkins, Michael Timothy - Additional Keyboards
- Jan Kybert - ProTools
- Lee Shepherd - Engineer
- Mark "Spike" Stent - Mixage
- Jan Kybert, P-Dub - Mixage
- Tim Young
- Nick Knight - Photographie
- Tom Hingston, - Direction artistique, Design
Liste des chansons
Références
- (en) [1]
Lien externe
- Massive Attack Mezzanine (requiert Flash) site officiel avec clips, chansons, images… de l'album.
Catégories :- Album musical sorti en 1998
- Album de Massive Attack
Wikimedia Foundation. 2010.