- Eric R. Kandel
-
Eric Kandel
Eric R. Kandel Eric Kandel en 2006 Naissance 7 novembre 1929
Vienne (Autriche)Nationalité américaine Champs Psychiatrie, neurobiologie, biochimie, biophysique Institution Columbia University Diplômé Université de New York Célèbre pour Recherche sur la mémoire à court terme et la mémoire à long terme Distinctions Prix Lasker
Prix Nobel de physiologie ou de médecinemodifier Eric Richard Kandel, né le 7 novembre 1929 à Vienne en Autriche, est un médecin psychiatre et chercheur en neurosciences. Il est professeur de biochimie et de biophysique à la Columbia University de New York. En 2000, il a reçu le Prix Nobel de physiologie ou médecine.
Biographie
Eric Kandel est, avec Arvid Carlsson et Paul Greengard, le co-récipiendaire du prix Nobel de physiologie et de médecine en 2000 pour ses travaux sur les bases moléculaires de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme.
Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du Prix Nobel, un appel demandant qu'une délégation du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gendhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e Panchen Lama par le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso.
Bibliographie
- La Mémoire : de l'esprit au molécule, Larry R. Squire, Eric R. Kandel, éditions de Boeck, 2002, (ISBN 2744501301)
- À la recherche de la mémoire, une nouvelle théorie de l'esprit, Eric Kandel, éditions Odile Jacob, 2007, (ISBN 2738118801).
Liens externes
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la médecine
Catégories : Biologiste autrichien | Neuroscientifique | Lauréat du Prix Albert Lasker | Lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine | Survivant de l'Holocauste | Naissance en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.