- Erfurth
-
Erfurt
Erfurt Données générales Toponyme officiel ' Pays Allemagne Land Thuringe District
(Regierungsbezirk)Arrondissement
(Landkreis)Erfurt (ville-arrondissement) Code communal
(Gemeindeschlüssel)16 0 51 000 Code postal 99001 - 99198 Indicatif téléphonique +49-361, +49-36201,
+49-36202, +49-36203,
+49-36204, +49-36208Immatriculation EF Latitude
LongitudeAltitude (NN) 158 - 430 m Superficie 269,17 km² Population 202.844 hab. (31 décembre 2005) Densité 754 hab./km² Nombre de quartiers
(Ortsteile)53 Site web www.erfurt.de Politique Bourgmestre
(Oberbürgermeister)Andreas Bausewein SPD Partis au pouvoir Erfurt est une ville d'Allemagne, capitale de la Thuringe, évêché catholique et ville universitaire, fondée au VIIIe siècle, traversée par la rivière Gera.
Erfurt est la plus grande ville de Thuringe et l’une des trois métropoles régionales (Oberzentren) aux côtés de Gera et Iéna. Outre l’administration régionale, Erfurt est le siège d’institutions importantes : le tribunal fédéral du travail, l’université d’Erfurt et l’évêché, dont la cathédrale (Erfurter Dom) constitue aux côtés du Krämerbrücke l’un des principaux monuments de la ville. La ville possède en outre un important noyau médiéval.
Sommaire
Histoire
Erfurt est mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 742 et s’affirme déjà peu après sa fondation comme ville principale de l’espace thuringeois, bien qu’elle ne fasse pas partie politiquement de la région, et ce jusqu’en 1944. Le diocèse d'Erfurt fusionne avec le diocèse de Mayence en 755. Erfurt appartient jusqu’en 1802 à l'électorat de Mayence, puis à la Prusse (à l’exception de la période 1806-1814, lorsqu’elle était sous gouvernement français).
C'est au couvent des Augustins d'Erfurt que Luther prend la tonsure, contre la volonté de son père, le 17 juillet 1505. Il y reste trois ans, avant d'aller étudier à Wittenberg après son ordination.
En 1808, Napoléon Ier et le tsar Alexandre s'y donnent rendez-vous dans le but de renouveler l'alliance qui existait entre eux depuis le traité de Tilsit (voir Convention d'Erfurt).
Le 26 avril 2002, Robert Steinhäuser tua 13 enseignants, 2 élèves, un policier et lui-même, dans son lycée (lycée Gutenberg).
Économie
L’économie de la ville est marquée par l’administration et les services. Erfurt accueille la plus grande foire des nouveaux Länder après celle de Leipzig. Erfurt est un important nœud de communications au centre de l’Allemagne. Une nouvelle gare centrale est en construction. La ville est également célèbre pour son horticulture (ega) et comme centre médiatique (siège du Kinderkanals et de plusieurs stations de radio et quotidiens).
Éducation
L’université fut fondée en 1392, ce qui fait d’elle la troisième université la plus vieille d’Allemagne. Elle fut néanmoins fermée en 1816 pour être rouverte en 1994. Martin Luther en fut l'étudiant le plus célèbre. Le Docteur Faust en fut, selon des témoignages, un célèbre professeur.
Édifices religieux
- Cathédrale d'Erfurt
- Chartreuse d'Erfurt
- Église Saint-André d'Erfurt
- Église Saint-Laurent d'Erfurt
- Église Saint-Martin d'Erfurt
- Église de Tous-les-Saints d'Erfurt
Célébrités
- Johann Jakob Bernhardi, botaniste.
- Alexander Beyer, acteur.
- Reinhard Gehlen, général.
- Oskar von Hutier, général.
- Alfred Weber, sociologue.
- Max Weber, sociologue.
- Richard Wetz, compositeur.
Jumelages
Photographies
Lien externe
- (de) Site de la ville
- (en) Guide touristique Erfurt
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Hanse | Toponyme indiquant un gué | Ville de Thuringe | Erfurt
Wikimedia Foundation. 2010.