ErfurtWiki

ErfurtWiki

Moodle

Moodle
Moodle-logo.jpg
Développeur Martin Dougiamas et la communauté Moodle
Dernière version 1.9 (le 3 mars 2008) [+/−]
Langue disponible en 76 langues
Type plate-forme d'apprentissage en ligne
Licence Licence publique générale GNU
Site Web moodle.org

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.

De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d'apprentissage médiatisé ».

Sommaire

Historique et philosophie

Moodle fut créé par Martin Dougiamas[1], auparavant administrateur de la plate-forme WebCT (maintenant Blackboard) à l' Université de Curtin[2] en Australie. Dans le cadre de ses recherches doctorales, Martin a étudié les apports du constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Ses travaux ont fortement influencé la conception de la plate-forme Moodle.

Le constructivisme postule que la connaissance est construite dans l'esprit de l'apprenant et non retransmise de manière statique via des livres ou des formateurs. La fonction du formateur, du point de vue du constructivisme, est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. Cette position s'éloigne de la pratique habituelle du formateur qui présente l'information et évalue l'information que doit maîtriser un étudiant.

Une autre caractéristique importante de cette application est de s'inscrire dans le mouvement open source : codée dans le langage informatique libre PHP, elle s'utilise dans un environnement LAMP (série d'applications libres pour serveur) et a dû son développement rapide à l'existence d'une communauté active de développeurs bénévoles. En tant qu'application libre, Moodle représente une rupture face aux solutions propriétaires, telles que WebCT.

État de développement

La première version est sortie au mois d'août 2002. La version actuelle de l'application 1.9 est lancée en 2008.

Au mois de mars 2009, plus de 50 000 sites dans plus de 208 pays ont enregistré leur implantation. La plateforme a été traduite dans plus de soixante langues. Le nombre exact de plateformes fonctionnant réellement se compte en plusieurs centaines. A part Moodle.org lui-même, l'implantation la plus importante comporte 19 000 cours avec 41 000 utilisateurs...

Configuration technique

Moodle tourne sans modification sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare et autres systèmes qui supportent un serveur web, PHP et un Système de gestion de base de données (Mysql, PostgreSQL, ...). Il est également intégré au serveur de service Free-EOS

Les principales caractéristiques de Moodle

  • Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, Chat, Sondage, Glossaires, Journal, Étiquettes, Leçons, Wiki, Tests). Elle intègre aussi un module de création de tests d'entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d'épreuve.
  • Moodle est très modulable car dès le départ, elle a été créée de manière modulaire : elle permet de répondre aux besoins d'un formateur isolé comme d'une institution académique. Aujourd'hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d'administrateurs et d'utilisateurs (enseignants, pédagogues) de Moodle. On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s'appuie sur le PHP, le langage de script le plus utilisé dans le monde de l'Internet.
  • Elle présente une interface très conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs. Sa prise en main s'effectue en moins d'une heure. Elle est très facile à installer. Son coût d'hébergement est très faible (100 à 200 euros). Moodle est supportée par Fantastico un installeur de logiciels sous licence open source chez certains hébergeurs.
  • La plate forme Moodle a été créée dès le début dans une perspective mondiale et donc multilingue. Chaque installation comporte un pack de 40 langues. On peut changer à loisir la langue de la plate-forme.
  • Des filtres permettent d'utiliser facilement des fichiers multimédia ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
  • Des rapports d'usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d'apprentissage.
  • La communauté Moodle (4900 individus au mois de février 2005) est fortement structurée à travers de nombreux forums présents sur le site moodle.org[3] : il s'agit de communautés de pratiques centrées sur des problématiques précises.
  • Moodle facilite la gestion dynamique d'un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.

Les communautés de pratique de Moodle

Le site moodle.org héberge de nombreuses communautés de pratiques qui participent au développement de la plate-forme.

  • « Using Moodle » : la communauté d' « utilisation de Moodle » se présente comme une vingtaine de forums qui traitent des problèmes d'utilisation généraux, d'installation, etc.
  • « Moodle Exchange » propose un lieu virtuel où on peut échanger des cours Moodle dans une perspective communautaire libre. On peut installer un cours moodle dans une plate-forme en quelques minutes via la procédure de restauration.
  • « Moodle Documentation Project » a pour mission de produire des guides pour développeurs, créateurs de cours et apprenants dans toutes les langues.
  • « Moodle for Business Uses » se concentre sur les applications d'affaire de Moodle. Notez que le module de paiement Paypal est installé d'office dans Moodle.
  • « Moodle for Language teaching » regroupe les individus intéressés par l'enseignement des langues.

La conférence francophone annuelle (MoodleMoot)

Le MoodleMoot est la conférence francophone annuelle des utilisateurs et développeurs de la plateforme Moodle.

  • 1re édition à Brest les 8 et 9 juin 2005, organisée par l'ENST Bretagne[4].
  • 2e édition à Brest[5] les 7 et 8 juin 2006, organisée par l'ENST Bretagne.
  • 3e édition à Castres[6] du 13 au 15 juin 2007, organisée par l'IUT A Paul Sabatier[7].
  • 4e édition à Nantes[8] du 28 au 30 mai 2008, organisée par l'École Nationale Vétérinaire de Nantes[9].
  • 5e édition à Lyon[10] 22,23,24 juin 2009, organisée par l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon [11].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des logiciels libres Portail des logiciels libres
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Moodle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ErfurtWiki de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ErfurtWiki — is a wiki written in PHP that is released into the public domain. It is designed to be easy to integrate into existing websites and has a very powerful plugin system which handles almost all of its functional features.The name ErfurtWiki is… …   Wikipedia

  • Liste von Wiki-Software — Dies ist eine nach Programmiersprachen sortierte Liste von Wiki Software. Inhaltsverzeichnis 1 ISO C 2 ASP und ASP.NET 3 Java 4 JavaScript …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”