- Église Saint-Laurent d'Erfurt
-
Église Saint-Laurent d'Erfurt
Vue de l'église Saint-LaurentPrésentation Culte Catholique Type Église Début de la construction 1300 Géographie Pays Allemagne Land Thuringe Ville Erfurt Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier L’église Saint-Laurent est une église paroissiale catholique gothique qui se situe dans la vieille ville d'Erfurt en Thuringe (Allemagne).
Histoire
Une première église vouée à saint Laurent est construite en 1138 par le vidame Giselbert de l'archevêché de Mayence, électorat du Saint-Empire romain germanique dont dépendait Erfurt. Elle est reconstruite en 1300, telle qu'elle se présente aujourd'hui. Elle subit quelques transformations après un incendie en 1413.
Elle est assignée à un collège jésuite entre 1664 et 1773, date de leur expulsion.
Son clocher comporte un cloche de 1445 et une cloche de 1962.
L'église Saint-Laurent est la première église de RDA à organiser à partir de 1978 des cérémonies œcuméniques, à l'époque où le pays était traversé de courants essayant de lutter contre l'athéisme d'État, à la fin de la guerre froide et du régime Brejnev en URSS. Un défilé pacifique a lieu en octobre 1989 de l'église Saint-Laurent jusqu'à l'église protestante Saint-André, contre les ordres de la Stasi. Elle devient un haut lieu de l'organisation des manifestations d'avant la chute du mur à l'automne 1989, jusqu'à l'hiver 1990.
Catégories :- Église gothique allemande
- Œcuménisme
- Erfurt
- Édifice religieux de Thuringe
Wikimedia Foundation. 2010.