Endeavour (voilier)

Endeavour (voilier)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Endeavour.
Endeavour
Réplique de l’Endeavour à Cooktown
Réplique de l’Endeavour à Cooktown
Autres noms Earl of Pembroke
Équipage 16
Gréement 3 mâts carré
Débuts 1768

Réplique construite en 1993

Longueur hors-tout 43,7 m (Hors tout), 30,92 (Flottaison)
Maître-bau 8,9 m
Tirant d'eau 3,6 m
Déplacement 550 T

Le HMS Endeavour ou HMB Endeavour est un trois mâts carré (Her Magesty Bark) britannique qui fut utilisé par James Cook lors de sa première expédition (1768-1771). Originellement conçu pour le transport de charbon, il est racheté et reconverti en 1768 par la Royal Navy afin d'explorer les Mers du Sud et la mythique Terra Australis. Le nom Endeavour, après traduction, signifie effort, entreprise, ou encore le terme entreprendre.

L'expédition est conduite par James Cook, lieutenant de la Navy et explorateur de renom. De grands scientifiques de la Royal Society accompagnent Cook dans son périple : Joseph Banks, éminent botaniste et naturaliste et l'astronome Charles Green. Cette expédition aura des conséquences bénéfiques pour la science, l'astronomie, la botanique et la cartographie.

Après son périple, l’Endeavour sombra dans l'oubli. Le navire participe aux combats durant la Révolution américaine. C'est pendant celle-ci qu'il est sabordé en 1778 en baie de Narragansett.

Depuis 1994, une réplique du navire est conservée dans le port de Sydney (Australie), sur le quai du National Maritime Museum. Dans le parc Sea World, également en Australie, une autre réplique est présente depuis 1972.

Sommaire

Histoire

Construction

L'Endeavour
L’Endeavour naviguant le long de la côte de la Nouvelle-Hollande. Tableau de Samuel Atkins, vers 1794.

L’Endeavour porte à l'origine le nom Earl of Pembroke et navigue essentiellement le long des côtes du Yorkshire. Long de 106 pieds (32 m), jaugeant 368 tonneaux, il se veut être un navire robuste. Sa coque, comme bien d'autres navires de l'époque est faite de chêne. Son fond plat lui permet de naviguer dans des eaux peu profondes et facilite les réparations et l'échouage. Sa principale activité est le transport de charbon.

Rachat par l'Amirauté britannique

En février 1768, la Royal Society reçoit le financement permettant de mener à bien l'expédition scientifique des mains du roi George III d'Angleterre. La présente expédition aura pour but d'observer le passage de Vénus et de découvrir la Terra Australis.

À l'origine, le commandement du navire devrait revenir à Alexander Dalrymple, cartographe écossais. Edward Hawke, premier lord de l'Amirauté, refuse catégoriquement qu'un civil prenne le commandement d'un navire de Sa Majesté. Le choix de l'Amirauté et de la Royal Society se portera sur James Cook, officier de la marine ayant de très bonnes bases en mathématiques et en cartographie. James Cook est promu lieutenant et reçoit le commandement de l'expédition.

L’Endeavour est racheté pour la somme de 2 840 £ et est décemment aménagé afin de permettre de conduire le voyage dans les meilleures conditions.

Expédition de Cook

Article détaillé : Premier voyage de Cook.

Le HMB Endeavour appareille de Plymouth en août 1768, formé d'un équipage de 94 marins dont 13 gens d'arme. Ses réserves sont prévues pour 18 mois, composées entre autres de volailles et d'une chèvre à traire. Le navire fait escale à Madère en septembre, à Rio de Janeiro, au Brésil en novembre. Le navire double, sans grandes difficultés, le cap Horn en janvier 1769.

Cook et son équipage débarquent à Tahiti le 10 avril. Ils y restent durant trois mois, le temps d'observer le passage de Vénus, qui a lieu le 3 juin. Le 13 juillet, l’Endeavour quitte Tahiti. L'expédition croise ensuite l'archipel de la Société.

En octobre 1769, l’Endeavour atteint la Nouvelle-Zélande, terre découverte en 1642 par le navigateur hollandais Abel Tasman. Cook resta plus de six mois en vue de la Nouvelle-Zélande dans le but de la cartographier. Il en conclut que cette terre n'est en réalité que deux îles et non la Terra Australis tant recherchée.

L’Endeavour continue son périple vers le sud-ouest pour atteindre Botany Bay (actuellement Sydney) le 28 avril. Le trois-mâts repart le 5 mai.

Durant environ 4 mois, Cook cartographie les côtes de la Nouvelle-Hollande (ainsi était autrefois nommé l'Australie). En juin 1770, le navire heurte un récif. Les dommages causés à la coque sont assez conséquent. L'expédition se voit suspendue. Les réparations seront effectuées au niveau de l'Endeavour River, sur la côte australienne.

Du 10 octobre au 26 décembre 1770, le navire fait escale à Batavia (Jakarta) pour réparations. C'est pendant cette escale qu'un grand nombre de marins décèdent de la malaria

L'expédition se clôture le 12 juillet 1771 avec le retour de Cook en Angleterre.

Le devenir de l’Endeavour

Largement oublié après ce voyage épique, il passa les 4 années suivantes à transporter des marchandises de marine pour les Falklands. Renommé et revendu en 1775, il retourna brièvement au service naval comme transport de troupes durant la révolution américaine et fut délibérément sabordé pour le blocus de la baie de Narragansett à Rhode Island en 1778. Son épave n'a pas été précisément localisée mais des reliques du navire, dont six de ses canons et une ancre, sont exposés dans différents musées maritimes de par le monde.

Une réplique de l’Endeavour fut construite et lancée en 1994. Elle est amarrée à côté de l'Australian National Maritime Museum du port de Sydney en Australie.

Autres Endeavour

Le nom Endeavour a été repris pour :

Notes et références

  • Edward Duyker, Nature's Argonaut: Daniel Solander 1733—1782, Naturalist and Voyager with Cook and Banks, Miegunyah/Melbourne University Press, Melbourne, 1998 et 1999, pp. 380, (ISBN 0-522-84753-6)


Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Endeavour (voilier) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Endeavour (Voilier) — Pour les articles homonymes, voir Endeavour. Endeavour …   Wikipédia en Français

  • Endeavour (Yacht) — Pour les articles homonymes, voir Endeavour. Endeavour …   Wikipédia en Français

  • HMS Endeavour — Endeavour (voilier) Pour les articles homonymes, voir Endeavour. Endeavour …   Wikipédia en Français

  • HM Bark Endeavour — Endeavour (voilier) Pour les articles homonymes, voir Endeavour. Endeavour …   Wikipédia en Français

  • Endeavour — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Endeavour », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot anglais endeavour peut signifier… …   Wikipédia en Français

  • Endeavour II (yacht) — Pour les articles homonymes, voir Endeavour. Endeavour II Équipage 6 marins Gréement Cotre Débuts 8 Juin 1936 Longueur hors tout 41,40 m …   Wikipédia en Français

  • Endeavour (yacht) — Pour les articles homonymes, voir Endeavour. Endeavour Endeavour aux Antilles …   Wikipédia en Français

  • Yellow Pages Endeavour — sur un plan d eau australien Débuts 1993 Longueur hors tout 9,14 m Maître bau 9,14 m Voilure ajustable Déplacement 176.9kg …   Wikipédia en Français

  • Projet:Maritime — Bienvenue sur la page du Projet du monde maritime ! Elle recense les participants aux projets, les ressources utiles, les règles et conventions habituelles, et permet la communication entre les participants …   Wikipédia en Français

  • Index alphabétique maritime — Projet:Maritime/Index Projet maritime Bistro du port Participants Actualités   Agenda Outils À faire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”