- Endeavour (Yacht)
-
Endeavour (yacht)
Pour les articles homonymes, voir Endeavour.Endeavour Endeavour aux Antilles Gréement : Cotre bermudien Débuts : 1934 Longueur hors-tout : 39,47 m Longueur de coque : 25,45 m Maître-bau : 6,70 m Tirant d’eau : 4,50 m Déplacement : 143 tonnes Voilure : 721 m² (3 voiles) Architecte : Charles Nicholson Équipage : 9 marins Capacité : 8 passagers Vitesse : nœuds Chantier : Camper & Nicholsons, Gosport Royaume-Uni Port d’attache : États-Unis L’Endeavour est un voilier de la classe J construit en 1934 par les chantiers Camper & Nicholsons sur un plan de Charles Nicholson pour Thomas Sopwith pour être un challenger de la Coupe de l'America.
L'Endeavour II sera construit deux ans plus tard.Sommaire
Histoire
Ce voilier exceptionnel des années 1930, qui appartenait au Royal Yacht Squadron du Royaume-Uni, ne put battre ni le Rainbow en 1934, ni le Ranger en 1937, malgré un potentiel exceptionnel.
Son numéro de voile est J-K4. Son port d'attache était Cowes à l'île de Wight.
L’'Endeavour a été, malgré ses échecs successifs, toujours considéré comme le plus beau Classe J jamais construit[1].
Utilisé comme auxiliaire maritime pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut sauvé par un amoureux des voiliers qui put le conserver dans une rivière au Royaume-Uni.
Racheté en 1984, en ruine, par la navigatrice Elizabeth Meyer l'héritière de la fortune Levi's[réf. nécessaire], il fut complètement remis à neuf et navigue désormais à la plaisance.
Depuis 2001, le nouveau propriétaire est l'Américain Leo Dennis Kozlowski[2].
Notes
Voir aussi
Articles connexes
- Endeavour est aussi le nom du premier navire de James Cook.
- mais aussi pour le brick de la Marine royale australienne STS Young Endeavour qui lui sert de navire-école.
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories : Bateau britannique | Bateau de compétition | Bateau des années 1930 | Cotre | Nom de bateau | Voilier | Coupe de l'America
Wikimedia Foundation. 2010.