Empire du Sahara

Empire du Sahara

Jacques Lebaudy

Dessin satirique du début du siècle.

Jacques Lebaudy, dit Jacques Ier ou encore l'empereur du Sahara (1868 - 1919), était un cryptarque qui fonda en 1903, l'empire du Sahara, royaume imaginaire reconnu par lui seul.

Fou mais fils de l'industriel français Jules Lebaudy, magnat des sucres du même nom, la grande fortune de Jacques Lebaudy lui permet d'accomplir un début de son fantasme : devenir empereur.

Sommaire

Biographie

L'Empire du Sahara

En 1903, après une dispute avec son concierge où il reçoit un seau d'eau de Javel, il décide de fonder un État en la terre déserte du Sahara pour ne plus avoir affaire au petit peuple. Le lendemain, il prend son départ de Fécamp à bord de sa goélette personnelle, la Frasquita.

Il s'arrête aux Canaries pour équiper son bateau de canons et recruter une armée de huit hommes avant de repartir vers les côtes mauritaniennes. Il débarque le 25 mai 1903 dans une baie déserte (28°40' Nord), nommée Bay of Justice, où il y rencontre simplement deux Sahariens avec qui il s'entend bien, et y fonde solennellement l'Empire du Sahara. Deux jours plus tard, il se proclame empereur Jacques Ier et ordonne à ses employés de l'appeler « sire ».

Il retourne alors aux Canaries pour engager d'autres hommes et retrouve son empire le 10 juin pour y fonder sa capitale, « Troja ». Soit cinq hommes et une tente. Puis il fait route vers le sud pour atteindre la Bay of Liberty (27°20' N) où il fonde « Polis », le port de commerce principal de son nouvel empire... mais que, malgré son insistance, aucun de ses employés n'accepte cette fois-ci de coloniser. Vers le 14 juin, il rencontre une tribu saharienne qui veut lui vendre des esclaves, ce qu'il refuse.

Le drapeau "officiel", dessiné par Lebaudy lui-même

Reparti aux Canaries pour trouver des troupes plus coopératives, les autorités espagnoles et le consul français Tallien de Cabarrus commencent à devenir soupçonneux, n'appréciant guère la manière que Lebaudy a d'embaucher des marins pour ses expéditions. Pire, en retournant à Troja, Lebaudy découvre sa capitale déserte. Ses cinq hommes ont été capturés par la tribu maure précédente pour lui en demander une rançon après avoir appris des deux tout premiers Sahariens rencontrés par Lebaudy que celui-ci était très riche. Mais Jacques Ier ne s'en préoccupe pas du tout et abandonne les marins à leur sort.

En France, l'Empire du Sahara commence à se faire connaître grâce au secrétaire personnel de Lebaudy et le gouvernement finit par comprendre l'ambition insensée de Lebaudy. L'Espagne s'énerve et la France est obligée d'envoyer un croiseur sur place pour ramener les cinq ressortissants qui avait été entretemps vendus comme esclaves près du Cap Juby tandis que l'Angleterre, à une époque où la colonisation était un sujet très sensible, commence à s'inquiéter de cette drôle d'agitation.

Pendant ce temps, Jacques Lebaudy s'exile en Belgique en urgence pour éviter l'asile, et ne se préoccupe plus à partir de là que d'entretenir sa dynastie.

La fin de la dynastie

Il s'achète un trône et tous ses accessoires, et crée un journal « The Sahara ». Il se marie à une actrice française Augustine Dellière dont il obtient une fille (alors qu'il voulait un prince) et se convertit à l'Islam. Il refuse de payer le sauvetage des cinq marins qu'il avait laissés et, après avoir protesté pour ne pas avoir été invité à la conférence d'Algésiras, il émigre aux États-Unis dans une vaste propriété de Long Island.

De plus en plus fou, mais résolu à perpétuer la dynastie, il décide un jour que sa fille pourrait lui donner un fils (le futur prince) et aurait fait parvenir à sa femme ce message : « Madame, je vous informe que j'ai pris la décision de violer notre fille cet après-midi. Je vous conseille de ne pas vous opposer à mes projets. » Les deux femmes se barricadent mais comme il essaye de les faire sortir en les enfumant, sa femme le tue d'un coup de revolver.

Anecdote

  • Le croiseur Galilée qui partit secourir les cinq marins était commandé par le capitaine Jaurès, frère de Jean Jaurès.

Lien externe

Ce document provient de « Jacques Lebaudy ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Empire du Sahara de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Empire espagnol — Imperio español (es) 1492 – 1898 …   Wikipédia en Français

  • Empire Colonial Espagnol — Imperio Español (es) 1492    …   Wikipédia en Français

  • Empire colonial espagnol — Imperio Español (es) 1492    …   Wikipédia en Français

  • Sahara — désert d Afrique septentrionale, le plus grand du monde (plus de 8 000 000 km²); il s étend de l Atlantique à la mer Rouge et de l Atlas au Soudan. Le Sahara est partagé entre dix états: la Libye, la Tunisie, l Algérie, le Maroc, la Mauritanie,… …   Encyclopédie Universelle

  • Sahara-Occidental — الصحراء الغربية (ar) (Al Ṣaḥrā al Ġarbiyyah) (ar) …   Wikipédia en Français

  • Sahara Marocain — Sahara occidental Sahara occidental الصحراء الغربية (ar) (Al Ṣaḥrā al Ġarbiyyah) (ar) …   Wikipédia en Français

  • Sahara Occidental — الصحراء الغربية (ar) (Al Ṣaḥrā al Ġarbiyyah) (ar) …   Wikipédia en Français

  • Sahara espagnol — Sahara occidental Sahara occidental الصحراء الغربية (ar) (Al Ṣaḥrā al Ġarbiyyah) (ar) …   Wikipédia en Français

  • Sahara marocain — Sahara occidental Sahara occidental الصحراء الغربية (ar) (Al Ṣaḥrā al Ġarbiyyah) (ar) …   Wikipédia en Français

  • Empire du Mali — 1230 – 1545 Drapeau …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”