- Empire coréen
-
Grand empire coréen
대한제국 (ko)Ilje gangjeomgi
Drapeau et armoiries
Carte de localisation de l’Empire Coréen.
Informations générales Statut Monarchie Capitale Séoul Superficie Superficie 219 814 km² Histoire et évènements 13 octobre 1897 Proclamation de l’Empire 22 août 1910 Traité d'annexion de la Corée Empereurs 1897-1907 Kojong 1907-1910 Sunjong Entités précédentes :
Entités suivantes :
- Domination japonaise
- Gouvernement provisoire de Corée
Histoire de la Corée Grandes périodes Préhistoire de la Corée
Période Gojoseon
Buyeo / Samhan
Trois Royaumes de Corée
Balhae / Période Silla
Goryeo
Période JoseonPériode contemporaine Empire coréen
Colonisation japonaise
Guerre de Corée
Corée du Nord ~ Corée du SudPages annexes Personnages voir · discuter · modifier L’Empire coréen (ou Empire de Taehan) est une période de l’histoire coréenne s'étendant de 1897 à 1910, durant laquelle la péninsule fut placée sous influence japonaise.
Sommaire
La fin de l'isolationnisme
Au XVIIe siècle, la période Chosŏn est marquée par une guerre contre les tribus de nomades Jurchens qui occupèrent la péninsule. Ayant chassé l'occupant, les rois coréens empêchèrent alors tout contact avec les pays étrangers, autre que la Chine mandchoue à laquelle le pays verse alors un tribut. Le terme « royaume-ermite » désigne cette période. Cette situation entraîne un certain déclin de la dynastie régnante qui, durant le XIXe siècle ne peut résister aux visées des puissances occidentales, provoquant des tensions sociales importantes.
Au début de l'année 1894, une révolte paysanne finit par éclater dans le sud-est de la péninsule. Le 4 juin, le roi Kojong demande l'aide de son suzerain chinois. Mais la rivalité de ce pays avec le Japon sur la péninsule entraine la guerre sino-japonaise et la victoire de ces derniers.
Le conflit se termine par le traité de Shimonoseki signé le 17 avril 1895, confirmant la perte par les Chinois de leurs suzeraineté sur la Corée et la mainmise japonaise sur le pays (Japon et Corée étant déjà liés depuis un an par un traité d'alliance militaire).
Le gouvernement de roi Kojong mis en place en 1896 met fin à la société confucéenne coréenne traditionnelle par le biais des réformes, dites réformes Kabo.
Empire de Taehan
En 1897, Kojong change le statut politique du pays : le royaume de Chosŏn laisse la place à l'empire de Taehan, le deuxième empire coréen de l'histoire (après celui du Koguryŏ).
Les liens privilégiés qu'entretiennent Japonais et Coréens n'empêchent pas le pays de tisser des relations avec d'autres nations. Ainsi, en 1900-1901, la France obtient le contrôle des postes et télécommunications, puis des concessions dans le chemin de fer.
Cependant, le traité de Shimonoseki n'a pas effacé toutes les menaces pour les Japonais : la Russie a également des ambitions territoriales, tant sur la Mandchourie que sur la Corée. La guerre russo-japonaise éclate alors en février 1904 et la péninsule en est l'un des théâtres d'opérations. Le Japon sort finalement vainqueur du conflit et fait reconnaître sa domination en Corée au traité de Portsmouth (5 septembre 1905).
Le 17 novembre suivant, l'empire du Soleil levant en profite pour accroître son emprise sur le pays en imposant par la force à l'empereur Kojong un traité de protectorat.
En raison d'une « résistance symbolique » du souverain, les Japonais obligent Kojong à abdiquer en juillet 1907 en faveur de son fils Sunjong, tandis que le premier ministre Li Wan-Yong (1858-1926), collabore activement avec les Japonais.
Fin et annexion de l'empire
Article détaillé : Histoire de la Corée durant la colonisation japonaise.Le protectorat n'est absolument pas accepté par la population, et un mouvement de résistance se développe.
Le 26 octobre 1909, le représentant du Japon en Corée, Hirobumi Itō est assassiné par An Jung-geun. En réaction à cet acte, le Japon annexe la Corée le 29 août 1910, et dépose l'empereur Sunjong pour mettre en place un gouvernement militaire. La Corée devient alors une nouvelle province japonaise : la province de Chosun.
Bibliographie
Sources
Notes
Wikimedia Foundation. 2010.