Empanadas

Empanadas

Empanada

Empanadas au Pérou


L'empanada est un petit chausson (ou feuilleté) farci de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients selon les coutumes de chaque région. On les retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et aussi en Amérique du Sud.

Sommaire

Étymologie

Le nom empanada vient du verbe espagnol, « empanar », qui signifie fourrer ou habiller avec du pain.

Traditionnellement, ils étaient élaborés à partir d'une pâte à pain mais, de plus en plus, on utilise la pâte feuilletée. On les sert chauds, en hors-d'œuvre, en amuse-gueule lors d'un cocktail ou en collation.

Espagne Espagne

C'est un plat très courant en Espagne, et en particulier en Galice. On distingue les empanadas (plat familial, de la taille d'une tarte) et les empanadillas (petits empanadas individuels).

En Galice les empanadas s'achètent souvent à la coupe dans les petits commerces, tels que les boulangeries ou les boucheries. On trouve en général trois recettes différentes de farce, à la viande (bœuf haché) ou au thon ou à la morue. Ce plat peut servir de restauration rapide, les empanadillas sont fréquemment consommées pour un pique-nique.

La pâte est faite à base de farine de blé, mélangée avec un mélange salé composé d'un tiers d'huile d'olives pour 2 tiers d'eau tiède. La pâte est ensuite travaillée et étalée en deux disques. La farce sera disposée sur un disque, puis recouvert avec le second disque de pâte. Les deux disques de pâtes seront alors soigneusement soudés avant que l'empanada soit enfournée.

La farce est composée d'un mélange d'oignons, poivrons et ail émincés et revenus à la poêle ; d'un peu de purée de tomates, et enfin de thon ou de bœuf haché.

À l'origine, les empanadas servaient souvent à recycler les restes de viandes.

Argentine Argentine

Fabrication d'empanadas en Argentine

Le bord des empanadas est festonné pour reconnaître leurs saveurs. Ils sont farcis de viandes hachées, de raisins, d'olives, d'oignons, assaisonnés de poivre, de paprika et de cumin.

Colombie Colombie

L'empanada colombienne est élaborée à partir de farine de maïs et frite à l'huile, au contraire d'autres pays où elle est faite à partir de blé et cuite au four. Elle est souvent farcie de pomme de terre, de viandes hachée, et de hogao ou ogo (sauce de tomates, oignons, ail et poivrons cuits à l'huile). Elle peut être assaisonnée de poivre, de cumin et de coriandre. Avant de la consommer on ajoute du jus de citron ou une sauce piquante à base d'oignons, coriandre et citron.

Chili Chili

La empanada du Chili est une variante de celle qu'on connaît en Argentine, elle se compose d'une masse de farine de blé, qui contient à l'intérieur du Pino (viande avec des oignons), un quartier d'œuf dur, olives et raisin sec et est cuite au four ; il existe également une version frite dans de l'huile (la recette de la pâte varie un peu). Une recette assez commune d'empanada se prépare au fromage rapé.

Il existe d'autres formes d'empanadas avec des fruits de mer (très commun durant la Semaine Sainte),des légumes, de la confiture de fruits (poire, alcayota, ou pomme) (dans le Sud), mais en général, la coutume est d'en consommer souvent, avec du fromage, qui se fait toujours avec du millefeuille.

Ce genre de petits pains se consomme tout au long de l'année, mais son pic de production se situe en septembre, lors du Mois de la Patrie, où les gens se rendent dans les fondas pour en manger. Manger des empanadas au Chili a toujours été observé comme un acte de chilenitud (ou chilenidad).

Venezuela Venezuela

De la même manière qu'en Colombie, ce sont des beignets à base de farine de maïs, frite dans de l'huile. L'empanada est fourrée de divers ingrédients comme de la viande emiettée, viande hachée, poisson, fruits de mer, pabellón, et autre.

Dans les pays anglo-saxons

Les « pies » (tartes en français du Québec ou tourte en France ) ne sont pas des empanadas bien que le principe soit très proche . La préparation de l'empanada se rapproche plus de celle du chausson, en général aux fruits, comme le chausson aux pommes ou à la viande.

  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Ce document provient de « Empanada ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Empanadas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Empanadas — Dieser Artikel oder Abschnitt ist nicht hinreichend mit Belegen (Literatur, Webseiten oder Einzelnachweisen) versehen. Die fraglichen Angaben werden daher möglicherweise demnächst gelöscht. Hilf Wikipedia, indem du die Angaben recherchierst und… …   Deutsch Wikipedia

  • Empanadas — Sp Empanãdasas Ap Empanadas L k. P Ispanijoje (Andalūzijos kk.) …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • empanadas — (arm., ejerc. aer.) Cadetes de los Liceos de las Fuerzas Armadas …   Diccionario Lunfardo

  • Tenes Empanadas Graciela — Tenés Empanadas Graciela Pour les articles homonymes, voir TEG. Tenés Empanadas Graciela …   Wikipédia en Français

  • Tenés Empanadas Graciela — Pour les articles homonymes, voir TEG. Tenés Empanadas Graciela …   Wikipédia en Français

  • Las Empanadas — Cerro de las Empanadas Cerro de las Empanadas desde los Campos de Hernan Perea …   Wikipedia Español

  • Tenés Empanadas Graciela — imagen de una pantalla de Tenés Empanadas, Graciela Tenés Empanadas, Graciela (cuyo acrónimo sería TEG), es un videojuego de estrategia por turnos libre, bajo licencia GNU GPL. Está basado en el juego de tablero argentino TEG (táctica y… …   Wikipedia Español

  • Tenes Empanadas Graciela — Tenés Empanadas, Graciela Tenés Empanadas Graciela (kurz TEG) ist ein rundenbasiertes Computer Strategiespiel für Unix Systeme; es existiert auch ein Java Client. Das Open Source Spiel lehnt sich an das Brettspiel Risiko an, unterscheidet sich in …   Deutsch Wikipedia

  • Tenés Empanadas Graciela — Tenés Empanadas, Graciela Tenés Empanadas Graciela (kurz TEG) ist ein rundenbasiertes Computer Strategiespiel für Unix Systeme; es existiert auch ein Java Client. Das Open Source Spiel lehnt sich an das Brettspiel Risiko an, unterscheidet sich in …   Deutsch Wikipedia

  • Tenes Empanadas Graciela — (short TEG) is a Turn based strategy game running under Linux. The idea for this free software (GNU GPL) program came from the board game TEG (based on the popular Risk game but differs in many aspects of the rules).In 1996 the Argentine Ricardo… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”