- Emily dikinson
-
Emily Dickinson
Emily Dickinson Daguerréotype de 1846-47 (Amherst College).Activité(s) Poétesse Naissance 10 décembre 1830
Amherst, Massachusetts, États-UnisDécès 15 mai 1886 (à 55 ans)
Amherst, Massachusetts, États-UnisEmily Elizabeth Dickinson, née le 10 décembre 1830 et morte le 15 mai 1886, est une poétesse américaine.
Bien que restée inconnue sa vie durant, Dickinson est aujourd’hui considérée, avec Walt Whitman, comme faisant partie des poètes américains majeurs du XIXe siècle. Emily Dickinson a passé la plus grande partie de sa vie recluse dans une chambre de la maison de ses parents à Amherst (Massachusetts) et, à l’exception de cinq poèmes (dont trois furent publiés anonymement et un autre sans que leur auteur en ait eu connaissance), son œuvre immense resta inédite et cachée jusqu'après sa mort.
Sommaire
Biographie
Environnement familial et enfance
Emily Elizabeth Dickinson est née à Amherst le 10 décembre 1830, dans la maison d'une famille socialement en vue de la Nouvelle-Angleterre, sans être très riche.[1] Ses ancêtres étaient arrivés aux États-Unis avec la première vague migratoire puritaine, et la stricte religion protestante qu’ils professaient influa sur l’œuvre de l’artiste.
Avocats, éducateurs et fonctionnaires politiques figurent dans l’arbre généalogique d’Emily : l’un de ses ancêtres a été secrétaire de la mairie de Wethersfield (Connecticut) en 1659 ; son grand-père, Samuel Fowler Dickinson, fut pendant quarante ans juge du comté de Hampton (Massachusetts), secrétaire de la mairie, représentant à la Cour générale et sénateur au Sénat d’État.
Le père de la poétesse, Edward Dickinson, avocat de l’université Yale, était juge à Amherst, représentant à la Chambre des députés du Massachusetts, sénateur à la capitale de l’État et, pour finir, représentant pour l’État du Massachusetts au Congrès de Washington. Edward était le fondateur de la ligne ferroviaire Massachusetts Central Railroad et également (avec son père Samuel) fondateur du Amherst College, institution éducative intermédiaire entre l’école secondaire et l’université, qui apporta la renommée culturelle à cette bourgade oubliée.
L’associé d’Edward Dickinson dans son cabinet était cousin du poète Emerson lequel fut ainsi toujours lié au village d’Amherst et influença la philosophie et l’œuvre d’Emily.
L’épouse d’Edward et mère de la poétesse, Emily Norcross Dickinson (1804-1882), resta clouée au lit à la fin de sa vie et fut à la charge de ses filles.
Emily Dickinson avait deux frères. L’aîné, William Austin Dickinson (1829-1895), généralement connu par son deuxième prénom, se maria en 1856 avec Susan Gilbert, amie d’Emily, et vécut dans la maison située à côté de chez son père.
Sa petite sœur, Lavinia Norcross Dickinson (1833-1899), également connue sous le diminutif de Vinnie, fut la « découvreuse » de l’œuvre d’Emily après sa mort : elle est la première compilatrice et éditrice de sa poésie.
Emily vécut en réclusion volontaire dans sa chambre toute la fin de sa vie « assise, dit sa belle-sœur, Susan Gilbert, dans la lumière de son propre feu ».
En 2007, Christian Bobin (poète français) consacra à Emily Dickinson un livre lumineux intitulé La Dame blanche où il retrace « la vie d’Emily [...] spectaculairement invisible ».
Contexte historique
Emily Dickinson naît dans la période précédant la guerre de Sécession, à un moment où de forts courants idéologiques et politiques s’affrontaient dans les haute et moyenne bourgeoisies américaines.
Même les familles les plus aisées n'avaient ni eau chaude ni salle de bains. Les tâches ménagères représentaient une charge énorme pour les femmes (même dans la famille Dickinson qui, en raison de sa position économique confortable, disposait d’une servante irlandaise). De ce fait la préoccupation d’Emily d’obtenir une bonne éducation constitue une exception dans la société rurale de la Nouvelle-Angleterre de son époque.
La chorale de l’église était pratiquement la seule expression artistique acceptée par la sévère religion puritaine partout présente. L’orthodoxie protestante de 1830 considérait les romans comme une « littérature dissipée » et interdisait les jeux de cartes et la danse. Il n’existait pas plus de concerts de musique classique que de représentations théâtrales. Pâques et Noël n'étaient pas célébrés jusqu'en 1864, année à laquelle la première Église épiscopale, qui y introduisit ces coutumes, fut établie à Amherst. Les réunions de femmes seules, autres que le thé quotidien entre voisines, n’étaient pas tolérées non plus.
Une fois l’Amherst College fondé par le grand-père et le père d’Emily, l’union entre celui-ci et l’église commença à former des missionnaires partant d’Amherst pour propager les idéaux protestants dans les recoins les plus reculés du monde. Le retour occasionnel de certains de ces religieux aboutit à l’introduction de concepts, d’idées et de visions nouvelles dans la société conservatrice du village qui commença alors à établir un contact avec le monde extérieur et tendit à abandonner les coutumes et croyances d’antan plus rapidement que dans les autres endroits de la région.
Extraits
- This is my letter to the World
- That never wrote to Me —
- The simple News that Nature told -
- With tender Majesty
- Her Message is committed
- To Hands I cannot see -
- For love of Her - Sweet - countrymen -
- Judge tenderly - of Me
- I’m nobody! Who are you ?
- Are you nobody, too ?
- Then there’s a pair of us — don’t tell !
- They’d banish us, you know.
- How dreary to be somebody !
- How public, like a frog
- To tell your name the livelong day
- To an admiring bog !
Œuvre
- Éditions anglaises
- The Complete Poems of Emily Dickinson, présenté par Thomas H. Johnson, Boston: Little, Brown & Co. 1960
- The Poems of Emily Dickinson, présenté par R. W. Franklin, Cambridge: Belknap Press. (ISBN 0674676246), 1999
- Éditions française
- Une âme en incandescence, traduction et présentation de Claire Malroux, collection Domaine romantique, José Corti, 1998
- Avec amour, Emily, traduction et présentation de Claire Malroux, collection Domaine romantique, José Corti, 2001
- Y aura-t-il pour de vrai un matin, traduction et présentation de Claire Malroux, collection Domaine romantique, José Corti, 2008
- Quatrains et autres poèmes brefs, traduction et présentation de Claire Malroux, édition bilingue, Gallimard, coll. poésie, 2000
- Car l'adieu, c'est la nuit, édition bilingue français-anglais, traduction et présentation de Claire Malroux, collection NRF, Gallimard, 2007
- Lieu-dit, l'éternité : Poèmes choisis, édition bilingue français-anglais, traduction et présentation de Patrick Remaux, collection Points, Seuil, 2007
Notes et références
- ↑ The Life of Emily Dickinson, Richard B. Sewall, Harvard University Press, 1974, p.321.
Bibliographie
- La dame blanche de Christian Bobin - Gallimard, collection L'un et l'autre (ISBN 978-2-07-078492-9), 2007
- Chambre avec vue sur l'éternité : Emily Dickinson de Claire Malroux, collection blanche, Gallimard, 2005
Liens externes
- (en) Emily Dickinson - Intégrale
- (en) Dickinson Electronic Archives
- (en) Emily Dickinson International Society
- (en) Sélection de poèmes - Audiobook MP3
- Portail de la poésie
Catégories : Poète américain | Poétesse | Naissance en 1830 | Décès en 1886 | Écrivain de langue anglaise | Écrivain américain du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.