- Agora romaine
-
L'agora romaine est une ancienne place publique d'Athènes. L'agora (grec ἀγορά) désigne dans la Grèce antique le marché central et le lieu de rassemblement d'une ville. Le terme correspond au forum de la civilisation romaine. Il y avait à Athènes deux agoras voisines mais distinctes : l'une est l'agora d'Athènes proprement dite qui remonte au VIe siècle av. J.‑C., l'autre, un peu plus à l'est, a été établie sous la domination romaine.L'agora romaine, comme l'agora classique, est située au nord de l'Acropole d'Athènes dans le quartier actuel de Plaka, près de la place Monastiraki.
Sommaire
Histoire
La construction de l'agora romaine a été commencée par l'empereur Auguste entre -19 et -11 et agrandie par Hadrien, empereur philhellène.
Puis, progressivement, au cours des périodes byzantine et ottomane, le quartier a vu s'édifier tout un quartier d'habitations, qui fut démoli, entièrement fouillé et mis en valeur au XIXe siècle.
Description
L'agora romaine occupe un large espace rectangulaire de 111 m × 98 m, entouré d'arcades qui abritaient des boutiques. On entrait à l'ouest par la porte d'Athéna, porte monumentale à quatre colonnes doriques supportant un large fronton. L'accès oriental était un propylée d'ordre ionique. Sur le côté ouest se dresse la tour des Vents, du IIe siècle siècle, qui était une horloge publique. Le site comprend aussi les vestiges d'un marché et de latrines publiques.
Au nord-est s'étendent les ruines de la très vaste bibliothèque d'Hadrien. À l'extrémité nord se trouve la mosquée de Fethiye, construite en 1456 immédiatement après la conquête turque, qui sert aujourd'hui de dépôt de fouilles.
-
Quartier de Plaka et tour des Vents
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Römische Agora » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.