- Monument de Lysicrate
-
Le Monument chorégique de Lysicrate a été élevé à Athènes, près de l'Acropole, par le chorège Lysicrate en -335/-334, sous l'archontat d'Euainétos, pour commémorer un premier prix qu'il avait remporté cette année-là au théâtre de Dionysos avec un chœur d'hommes.
Le chorège, dans la Grèce antique finançait et supervisait le travail du chœur des danseurs. Le lieu choisi fut la rue des Trépieds, déjà abondamment pourvue de cette sorte de monuments commémoratifs[1],[2].
Sommaire
Description
Sur un socle carré a été élevé un monument cylindrique d'une dizaine de mètres de hauteur, aux allures de petit temple corinthien pseudo-monoptère. Sur le toit de marbre était initialement juché le trépied de bronze, prix remporté par Lysicrate.
Le recours à plusieurs pierres différentes, pour des raisons optiques, est typique de cette époque, avec l'une des toutes premières utilisations de l'ordre corinthien pour les parties extérieures. Les chapiteaux sont encore très éloignés de ce que seront les chapiteaux corinthiens des grands monuments ultérieurs.
La frise est ornée de reliefs figurant Dionysos occupé à métamorphoser des pirates en dauphins. Tout cela peut être issu d'un atelier influencé par l'œuvre de Léocharès.
Fouilles, restauration
Le monument de Lysicrate est un sujet très populaire, représenté sur de nombreuses gravures des XVIIIe et XIXe siècles.
Il a été fouillé en 1821, puis entièrement restauré en 1876, sous les auspices du gouvernement français.
Notes, références
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], I, 20, 1 Localisation :
- Datation : IG II² 3042
- Cet article contient des éléments traduits des articles de Wikipédia en allemand et en anglais sur le monument de Lysicrate.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.