- Golfe de Salamine
-
Golfe Saronique
Golfe Saronique Type Golfe Localisation Mer Égée, océan Atlantique Pays côtier(s) Grèce Le golfe Saronique (appelé parfois aussi golfe de Salamine ou golfe d'Égine) est une subdivision de la mer Égée, située entre l'Attique et le Péloponnèse, en Grèce. Certains auteurs lui donnent le nom de mer, ou tout au moins de bras de mer. [1]
Sommaire
Situation géographique
Le golfe est bordé par les côtes de l'Attique au nord et à l'est, de l'isthme de Corinthe au nord-ouest, et de la péninsule d'Argolide. Le canal de Corinthe qui coupe à travers l'isthme y débouche.
Les îles situés au centre du golfe sont Égine, Salamine et Poros, auxquelles s'ajoutent de plus petites îles tels que Patroklou et Hydra. Le port du Pirée, également celui d'Athènes se trouve sur le bord nord-est du golfe. Des plages bordent une grande part de la côte de Poros à Épidaure, Galataki à Kineta[2] et de Mégare à Éleusis et enfin du Pirée en descendant jusqu'à Anavyssos[3].
Le golfe comprend les baies de Salamine, d'Eleusis et de Cenchrées.
Les volcans de la presqu'île de Methana se trouvent sur la côte nord de l'Argolide.
Les affluents
- Baie de Kechries
- Saronic Bay Coast(bassin)
- Bassin inférieur Galataki
- Basin supérieur Galataki
- Basin Examilia
- Basin de l'Athique
- Basin Loutro
- Baie de Mégare/Golfe de Mégare
- Cephissus rivière (Eleusis)
- Cephissus (plaine Athénienne) entre le Pirée et Phaliron.
Cap
- Cap Lomvardi - SW de Vouliagmeni
Histoire
Le roi Saron qui s'est noyé dans le lac Psifaei (Psifta moderne), serait à l'origine du nom. Le golfe Saronique était considéré comme une des six entrées des Enfers, chacune gardée par une divinité chtonienne (voleur ou bandit). C'est dans ce golfe que vers 480 av. J.-C., la bataille de Salamine se déroula.
Économie
Le golfe possède des raffineries de pétrole dans toute la partie nord incluant l'est de Corinthe et l'ouest d'Éleusis, Agioi Theodoroi, Aspropyrgos, Skaramangas et Keratsini. Les navires traversent cette voie, le détroit situé entre Salamine et Perama. La production totale de cette région est une des plus importantes de Grèce, la plupart du pétrole est exporté. Ces raffineries sont la production de pétrole majoritairement d'Athènes et du reste de la Grèce.
Les îles Saroniques
Références
- ↑ Strabon, Géographie, VIII, 2-Description générale du Péloponnèse
- ↑ Kinetaarticle du Wikipédia anglais
- ↑ Anavyssosarticle du Wikipédia anglais
- Portail de la Grèce
- Portail du monde maritime
Catégories : Golfe de la mer Méditerranée | Site naturel de Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.