Efficacité

Efficacité

L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés).

Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés.

Objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc.

La notion d'efficacité est largement utilisée dans les activités économiques et de gestion.

Mais pas seulement : Elle est employée dans les domaines scientifiques : chimie, catalyse, biochimie, biologie, mécanique, thermodynamique, etc.

L'efficacité ne doit pas être confondue avec L'efficience qui caractérise la capacité à atteindre des objectifs au prix d'une consommation optimale de ressources (personnel, matériel, finances).

Sommaire

Interaction de l'Efficacité avec d'autres notions

L'Efficacité ne peut être appréciée comme une valeur isolée et absolue.

  • En Gestion de projet l'obtention d'un résultat dépend de la combinaison entre 3 paramètres :
La charge : qui caractérise l'importance , la dimension du résultat à atteindre, et par conséquent le volume d'effort à produire.
Exemple : La peinture d'une porte peut être définie comme une peinture en une, deux ou trois couches à appliquer.
La ressource affectée : qui caractérise l'importance des moyens mobilisés pour effectuer la charge.
Exemple : Une charge peut être réalisée par une personne seule ou un groupe de personnes.
La durée : qui caractérise le temps alloué aux ressources pour remplir la charge.
Exemple : La charge peut avoir une durée allouée très courte (contrainte délai forte) ou longue (on a le temps de voir venir...)
On s'aperçoit donc qu'il existe une étroite corrélation entre ces paramètres : Par ex Diminuer la charge (réduire le nombre des couches exigées) ou augmenter les ressources (affecter 2 peintres au lieu d'un) aura pour effet de réduire la durée de réalisation de la charge.
  • En Evaluation [1] l'efficacité n'est qu'une des 5 dimensions de l'évaluation : L'Efficience, la durabilité, la capacitance et la pertinence doivent être aussi analysées si l'on veut fournir une évaluation de qualité.
Critères dits "techniques" :
Efficience : aptitude à produire un résultat au prix d'une consommation optimale des ressources nécessaires
Durabilité : aptitude à produire un résultat qui sera plus ou moins durable dans le temps
Capacitance : aptitude à produire un résultat en augmentant les compétences des opérateurs, des fournisseurs, des utilisateurs ou des bénéficiaires
Critère dit "politique" :
Pertinence : Capacité du politique à porter les "bonnes" visions et à poser les "bonnes" questions.
Exemple : Une Equipe chargée de mettre en oeuvre une politique de maintenance de type curative peut être jugée et évaluée comme étant très "Efficace". Au regard des 4 critères techniques, la mise en oeuvre est impeccable et mérite une excellente appréciation. Cependant, d'un point de vue plus politique, au regard du critère de "pertinence", l'évaluation sera beaucoup moins favorable : En effet, on sait qu'une politique de maintenance dite "préventive" aurait permis d'atteindre - en principe - un résultat encore plus efficace (si elle avait été formulée au lieu et place d'une maintenance simplement "curative").

Causes et Effets de l'Efficacité

L'efficacité a fait l'objet de nombreuses interrogations :

  • Quel est l'impact des processus gérant,motivant ou générant l'efficacité selon les contextes ? (par ex : contextes fortement imprégnés par les idées de productivité et de compétitivité).
Au XXème siècle taylorisme, marchandisation et financiarisation ont poussé à la recherche systématique de l'efficacité.
  • Depuis toujours le philosophe, le sociologue, le psychologue, l'éducateur, le moraliste s'interrogent sur le sens et la valeur qu'une société et les individus attribuent à l'efficacité.
  • Quels liens relient l'esprit d'efficacité à celui d'innovation ? Hors des méthodes de travail acquises ou apprises, pourquoi certaines personnes, groupes, systèmes ou organisations (y compris auto-organisations) sont elles plus efficace dans l'accomplissement d'une activité (connue ou nouvelle) ?
  • En quoi la compréhension précise d'une tâche (ce qu'on veut, peut ou doit faire) est-il un facteur majeur d'efficacité ?
Une tâche simple ou bien apprise peut être accomplie presque de manière réflexe.
Une tâche ou objectif plus complexes ne peuvent être appréhendées et appropriées aussi naturellement par le cerveau .
Les théories de la participation, de l'empowerment s'efforcent de réfléchir cette question.
  • Dans une perspective éthique et humanistes, l'efficacité peut conduire, au niveau personnel ou professionnel, à mettre en perspective la notion d'efficacité et de performance pour intégrer le respect de ses objectifs, des autres, de soi et de l'environnement passé, présent et à venir.

Efficacité : Facteur de progrès et/ou de stress

Dans le monde du travail et de l'économie mondialisée basée sur la consommation de biens et de ressources, la recherche d'augmentation de l'efficacité visant le gain de productivité est au-delà d'une certain seuil, facteur de stress, d'accident, voir, de suicide. Le travailleur se trouve de plus en plus victime d'une situation de paradoxes et double contrainte, devant contradictoirement être autonome et solidaire, expert dans son domaine et polyvalent, rentable et peu couteux, moins polluant, moins consommateur d'énergie et de plus en plus mobile et productif.
Le stress peut être renforcé et les conditions de travail dégradées quand l'efficacité et la qualité, que la comptabilité analytique ne sait pas analyser ni mesurer, deviennent des critères de salaire ou d'avancement.

La performance d'un système ou d'un groupe ne dépend pas que de la productivité des individus et de l'intensité énergétique d'un travail. Des logiques de créativité et de travail collaboratif peuvent s'opposer à la division taylorienne et pyramidale du travail et à la logique d'un service rendu à moindre coût (sans prise en compte ni internalisation des coûts externes). Le sociologue Pierre Velts estime que la période post-industrielle déplace l'efficacité « de l'individu au collectif »[2].

Notes et références

  1. Voir Méthode d'évaluation préconisée par la Banque Mondiale
  2. Pierre Velts, « Le nouveau monde industriel », Ed. Gallimard, 271 pages

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Efficacité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • efficacité — [ efikasite ] n. f. • 1495, rare jusqu en 1675; lat. efficacitas 1 ♦ Caractère de ce qui est efficace. ⇒ 1. action, force, 2. pouvoir. L efficacité d un remède, d une méthode. 2 ♦ Capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d… …   Encyclopédie Universelle

  • Efficacite — Efficacité L efficacité décrit la capacité d une personne, d un groupe ou d un système à arriver à ses buts ou aux buts qu on lui a fixé. Être efficace serait donc produire des résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés, par exemple dans …   Wikipédia en Français

  • efficacité — EFFICACITÉ. subs. f. Il signifie la même chose qu Efficace, substantif; mais il est beaucoup plus en usage. L efficacité d un remède. L efficacité des prières. L efficacité de la grâce …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • efficacité — Efficacité. s.f. Il signifie la mesme chose qu Efficace, subst. mais il est moins en usage, & il se dit principalement de la Grace. L efficacité de la grace …   Dictionnaire de l'Académie française

  • efficacité — (è fi ka si té) s. f. Qualité de ce qui est efficace. L efficacité d un remède. L efficacité de la grâce. S employer avec efficacité à une recherche. REMARQUE    Il y a des prédicateurs et des écrivains qui usent de ce mot ; il n est point… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Efficacité —          GAULLE (Charles de)     Bio express : Homme d État et général français (1890 1970)     «L efficacité et l ambition de la politique sont conjuguées avec la force et l espérance de l économie.»     Source : Mémoires d espoir     Mot(s)… …   Dictionnaire des citations politiques

  • EFFICACITÉ — s. f. Force, vertu de quelque cause, pour produire son effet. L efficacité d un remède. L efficacité des prières. L efficacité de la grâce …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • EFFICACITÉ — n. f. Force, vertu de quelque cause pour produire son effet. L’efficacité d’un remède. L’efficacité d’une loi. L’efficacité de la grâce …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • efficacité — našumas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. efficacy; efficiency; yield; performance; productivity; throughput vok. Ausbeute, f; Durchsatz, m; Durchsatzrate, f; Leistung, f; Leistungsfähigkeit, f; Produktivität, f rus.… …   Automatikos terminų žodynas

  • efficacité — naudingumas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. efficiency; utility vok. Nutzbarkeit, f; Nutzeffekt, m rus. полезность, f pranc. efficacité, f …   Automatikos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”