- Evaluation
-
Évaluation
L’évaluation est une méthode qui permet d'évaluer un résultat et donc de connaître la valeur d'un résultat qui ne peut pas être mesuré. Elle est appliquée dans divers domaines où des résultats sont attendus mais non mesurables, par exemple, en gestion des ressources humaines, l'aptitude d'une personne à tenir un poste de travail. C'est un processus « Ex-ante » ou « Ex-post ».
Caractéristiques
Pour conserver une certaine objectivité, elle s'appuie sur des méthodes plus ou moins normées (selon le secteur), sur des référentiels, sur le respect de « principes & critères » et sur un cahier des charges ou le contenu d'une lettre de mission ou de cadrage originelle.
Pour être crédible, l'évaluation se veut généralement « indépendante », et doit souvent faire appel à des experts, qui peuvent travailler seuls, en petit groupe pluridisciplinaire ou en très vastes réseaux (Par exemple l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire a fait travailler durant plusieurs années plusieurs milliers d'experts dans presque tous les pays, et le Protocole de Kyōto fait appel - de manière permanente - à un Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et à un réseau encore plus large d'experts pour évaluer l'état des lieux et les niveaux de performances de ses actions par thèmes (incluant la prospective), secteur, ou pays).
Domaines d'application
Le concept d'évaluation est employé dans des domaines variés, dont :
- en pédagogie (contrôle, examen, évaluation des programmes et des enseignants ; voir docimologie)
- dans le monde de la recherche (évaluation d'un chercheur, d'un laboratoire, d'un projet...) ;
- dans le domaine de la santé et de l'écotoxicologie (évaluation d'un médicament ou d'un toxique)
- en gestion des ressources humaines (évaluation d'aptitudes, d'un poste, etc.) Assessment Center;
- en gestion de production et assurance qualité (check de la roue de Deming, Série des normes ISO 14000, etc.) ;
- en économie et finance : voir valeur, Analyse coût bénéfice, évaluation des risques-clients, évaluation d'entreprise ;
- dans le domaine de la certification et de l'écocertification (par exemple la Gestion durable des forêts fait l'objet d'une évaluation par des certificateurs agréés pour évaluer la crédibilité des affirmations et indicateurs apportés par le demandeur ;
- dans le domaine de la planification, de la prospective et des politiques publiques, avec notamment les processus d'évaluation environnementale et d'évaluation d'une politique publique au regard du développement durable qui se généralisent peu à peu depuis le Sommet de la terre de Rio (Juin 1992) et dans le cadre des Agendas 21. Cette démarche trouve son équivalent chez les entreprises avec les rapports évaluant la responsabilité sociale des entreprises. De nouvelles formes d'évaluation telles que la Valuation contingente portent sur des aménités ou objets ou politique dont la valeur est habituellement jugée « inestimable » par les procédés économétriques classiques du marché.
- dans le domaine du sport, comme notamment en basket-ball : évaluation_(basket-ball)
L'évaluation fait appel à des outils (indicateurs et grilles d'évaluations) mis en oeuvre, créés et améliorés par des évaluateurs qui utilisent différents types d'indicateurs.
Articles connexes
- Valuation
- Métrologie, indicateurs
- Prospective
- Certification, Écocertification, label de qualité
- Démarche qualité,
- Système de management de la qualité, Contrôle de qualité,
- Cercle de qualité
- Qualiticien, évaluateur
- Qualité des données
Catégories : Homonymie | Management de la qualité
Wikimedia Foundation. 2010.