- Empowerment
-
L’empowerment, terme anglais traduit par autonomisation ou capacitation, est la prise en charge de l'individu par lui-même, de sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale.
L'empowerment, comme son nom l'indique, est le processus d'acquisition d'un « pouvoir » (power), le pouvoir de travailler, de gagner son pain, de décider de son destin de vie sociale en respectant les besoins et termes de la société. L'autonomie d'une personne lui permet d'exister dans la communauté sans constituer un fardeau pour celle-ci. La personne autonome est une force pour la communauté.
Sommaire
Associations
Une association peut atteindre l'empowerment en devenant plus autonome dans sa façon d'acquérir les fonds pour sa subsistance. Si elle vend ses services au lieu de dépendre passivement des fonds publics et des dons, elle est davantage maîtresse de sa destinée et renforce le milieu social en ne devenant pas un fardeau économique. Cette méthode de gestion s'appelle l'économie sociale.
Périnatalité
Le terme empowerment désigne, en périnatalité, le fait pour une femme enceinte et un couple de se prendre en charge plutôt que de laisser le personnel de santé prendre seul les décisions concernant la naissance à venir. Il s'agit d'encourager, de remettre en avant plan la capacité du corps de la femme à accoucher et non pas de "se faire accoucher"
Pauvreté
Au Québec, des associations de lutte contre la pauvreté effectuent la promotion de l'empowerment pour alléger le fardeau social et économique de certains milieux en perdition.
Ressources humaines
En termes de Management, l'empowerment repose sur 3 piliers: vision, autonomie et appropriation. Une équipe empowered sait où elle va (vision), a une marge de manœuvre suffisante pour y aller (autonomie) et se sent légitime de mener cette action (appropriation)[1].
L’empowerment des collaborateurs présente de nombreux bénéfices pour l’entreprise, il améliore[2]:
- La motivation
- La qualité du service
- La productivité et la compétitivité
- La prise de décision
- L’engagement et l'implication des salariés
L’empowerment apporte les bénéfices suivants pour le collaborateur[2]:
- La satisfaction au travail
- La motivation
- La diminution du stress
L'empowerment nécessite un investissement dans le recrutement et la formation. Ainsi, le rôle du manager est de cadrer cette pratique en :
- Préparant et acceptant les risques
- Préparant les employés par une formation
- Définir clairement les limites de la démarche (et notamment financières)
- Effectuer un suivi individualisé pour chaque employé
- Recruter des employés dignes de confiance
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (page consultée le 23 octobre 2006), Université de Montréal Projet d'empowerment des femmes. Conception, application et évaluation de l'empowerment (phase 1) - 1998
- Blog de Gilles Pradeau, consacré à la question (consulté 2009/09/25)
Bibliographie
- William A. Ninacs (2008): Empowerment et intervention, Développement de la capacité d'agir et de la solidarité. Presses de l'Université de Laval - www.pulaval.com
Ouvrage de référence qui propose une approche renouvelée d'intervention auprès des personnes, organisations et communautés en vue de soutenir leurs efforts pour développer ou retrouver leur capacité d'action autonome.
Notes et références
- Article inspiré de la page anglophone de Wikipédia Empowerment (Consulté 2006/10/23)
Wikimedia Foundation. 2010.