- Edmée Gaulle
-
Edme Gaulle
.
Edme Gaulle est un sculpteur français né à Langres (Haute-Marne) en 1762[1] et mort à Paris en janvier 1841. Il a commencé par étudier le dessin avec Francois Devosge à l'école de Dijon, puis vient suivre les cours de Jean Guillaume Moitte à l'École des Beaux-Arts à Paris. Il a remporté le second grand prix de sculpture, en 1799 pour Périclès venant visiter Anaxagoras, et le premier prix de sculpture (Prix de Rome) en 1803 pour Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée, mais la guerre a empêché son départ pour Rome.
Il a fait partie, avec François Rude, des trente sculpteurs chargés d'exécuter la décoration de la colonne de la Grande Armée sur la place Vendôme à Paris.
Il a été consulté comme expert pour la restauration du Bas-relief du fronton du Panthéon de Paris, réalisé par David d'Angers en 1830. En effet, ce fronton, exécuté à l'origine par son maître Moitte en 1793, avait été partiellement détruit en 1822, et Edme Gaulle avait réussi à en conserver des fragments. il avait d'autre part réalisé plusieurs croquis de ce fronton avant sa destruction, qu'il n' a pas réussi à empêcher malgré ses efforts.
En 1831, il fut nommé inspecteur conservateur du Dépôt des marbres du ministère des Travaux publics, à l'île des cygnes, fondé par Colbert.
Principaux ouvrages
- une statue de marbre de Louis XVI à genoux, pour l'église de Saint-Denis : Orants de Marie-Antoinette et Louis XVI (commande de Louis XVIII en 1816 à Edme Gaulle et à Pierre Petitot, réalisée en 1830).
- un buste de Claude Perrault
- l'Étude de la nature, bas-relief pour un projet de fontaine sur la place de la Bastille
- deux fontaines en forme de tête de bœuf, en bronze, qui se trouvent au 8, rue des Hospitalières-Saint-Gervais, sur un bâtiment qui était à l'origine le pavillon de boucherie du marché des Blancs Manteaux, et qui a été ensuite converti en école.
La patrie couronnant les hommes illustres, bas-relief du fronton du Panthéon de Paris.
Fronton où est inscrite la devise du Panthéon
Cete paire de masques de bœufs en bronze fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 27 juillet 1970[2].
Notes
- ↑ Ou 1770 selon certaines sources
- ↑ Base Mérimée
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Naissance en 1770 | Naissance à Langres | Décès en 1841 | Sculpteur français du XVIIIe siècle | Sculpteur français du XIXe siècle | Prix de Rome Sculpture
Wikimedia Foundation. 2010.