- Adson de Montier-en-Der
-
Adson de Montier-en-Der (en latin : Adso Dervensis) est un abbé français né en 920 et mort en 992[1]. Il rouvrit le monastère de Montier-en-Der (Haute-Marne) après sa destruction par les Vikings. Il est mort lors d'un pèlerinage à Jérusalem; il était l'un des écrivains européens les plus émérites du Xème siècle.
D'ascendance noble, il fit ses études à l'abbaye de Luxueil. Plus tard, il fut appelé à Toul comme instructeur du clergé, et il sera consacré abbé de Moutier-en-Der en 960. Il était l'ami de Gerbert, futur pape Sylvestre II,ainsi que de l'Abbé de Fleury.
Travaux
Ses écrits se composent d'hymnes, de biographies de saints, dont celle de Saint Mansuetus, évèque de Toul (485-509).De plus, il a rédigé la Vie de Clotilde, dont il célèbre le rôle en faveur de la paix, ainsi que celle de Saint Valbert et surtout la vie du fondateur de l'abbaye, Saint Berchaire.
Il compose aussi une analyse du second livre des dialogues du Pape Grégoire.
Il a notamment écrit une biographie sur l'Antéchrist intitulée De nativitate et obitu Antichristi. Il est, d'ailleurs, souvent cité par les auteurs médiévaux notamment Ignace Von Döllinger concernant l'Antéchrist.
Ses derniers travaux portaient sur Rabanus Maurus, Alcuin et même sur St. Augustine.Notes et références
- persee.fr Persée : Henri Omont, Catalogue de la bibliothèque de l'abbé Adson de Montier-en-Der (992), Bibliothèque de l'école des chartes, 1881, n°42, pp. 157-160
Catégories :- Naissance en 920
- Religieux du Moyen Âge
- Abbé français
- Décès en 992
Wikimedia Foundation. 2010.