- Église Saint-Cyriaque de Gernrode
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Cyriaque.
L'Église Saint-Cyriaque de Gernrode, Stiftskirche St. Cyriakus en allemand, a été construite entre 960 et 1000 en Basse-Saxe, en Allemagne. Elle est considérée comme une des plus belles du Harz.
L'église a été fondée par le margrave Gero dont on peut voir la plaque funéraire dans la croisée du transept. Elle est flanquée de tours. Elle présente les caractéristiques typiques de l'art ottonien : plan basilical à trois nefs, plafond plat et galeries supérieures. La tribune charpentée de la nef est située entre les grandes arcades et les fenêtres hautes. Elle renvoie à des modèles orientaux. La crypte est une des premières de ce style en Allemagne. Le chœur a été transformé au XIIe siècle ainsi que les fonts baptismaux. La croisée du transept abrite la plaque funéraire de son fondateur, le margrave Gero.
Sur le plan architectural, on observera que la façade ouest de l'église est de type massif occidental ou Westwerk, comportant une tour centrale quadrangulaire flanquée de deux tours circulaires à escalier ; la tribune du massif occidental est reliée aux galeries supérieures des nefs latérales.
Voir aussi
Liens internes
- Otton Ier du Saint-Empire
- Architecture ottonienne
- Renaissance ottonienne (historiographie médiévale)
Liens externes
- Église Saint-Cyriaque de Gernrode en allemand
Catégories :- Architecture préromane
- Église de Basse-Saxe
- Architecture romane en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.