- Dépistage de drogue
-
Test de dépistage de drogue
Un test de dépistage de drogue est un dispositif permettant de détecter la présence, dans l'organisme, d'une drogue illicite ou de toute autre substance. Ce genre de test est un sujet de controverse, certains mettant en avant l'atteinte à la vie privée et la mauvaise efficacité de certains tests. Néanmoins aujourd'hui les tests de dépistage sont de plus en plus performants et présentent une efficacité supérieure à 99%.
Ce test est rendu possible par le fait que les drogues consommées laissent une trace dans l'organisme, que ça soit dans le sang, l'urine, la salive, la sueur, l'air expiré ou les cheveux. Ces traces persistent dans le corps bien plus longtemps que la période où les drogues produisent leurs effets. Selon la drogue consommée, sa quantité et les particularités du consommateur, les tests peuvent retrouver des traces dans les minutes, les heures ou les semaines qui suivent la consommation.
Il existe deux principaux types de tests de dépistage : le test de dépistage urinaire et le test de dépistage salivaire. Le test de dépistage urinaire peut prendre la forme d'une bandelette toute simple à immerger dans un échantillon d'urine, d'un boîtier contenant une bandelette réactive à immerger dans un échantillon d'urine ou d'une cassette sur laquelle sont déposées quelques gouttes d'urine grâce à une pipette. Le test de dépistage salivaire est composé d'un boîtier de test (boîtier intégré ou test de type cassette) et d'un bâtonnet ouaté permettant la collecte de salive. Ces tests sont basés sur une procédé immuno-chromatographique permettant d'obtenir des résultats sous forme visuelle (apparition ou non de bandes colorées)
Sommaire
Période de détection
Le tableau suivant donne approximativement les périodes de détection pour chaque substance, en fonction du type de test. Les durées peuvent varier en fonction de la quantité, de la fréquence de la consommation, du métabolisme, du poids, de l'âge, de l'état de santé du consommateur[1]. Pour plus de facilité, la période de détection des métabolites est incorporé avec leur drogue respective dans le tableau. Par exemple l'héroïne et la cocaïne ne peuvent être détectées que quelques heures après leur consommation, mais leur métabolites peuvent être détectés plusieurs jours après dans l'urine. Dans ce cas, c'est la période de détection la plus longue (celle des métabolites) qui apparait dans le tableau.
- Note 1 : Les tests effectués sur la salive sont identiques à ceux réalisés dans le sang, à l'exception du THC. Un test salivaire permet de détecter une drogue de façon très précoce (dès quelques minutes après consommation).
- Note 2 : L'urine ne peut détecter une consommation très récente de drogues, il faut un minimum de six à huit heures entre la consommation et la réalisation du test urinaire pour que la détection soit possible. Pour les cheveux le minimum est de deux semaines, et pour la sueur de sept jours.
Substance Urine Cheveux Sang Alcool 6-12 heures, plusieurs jours pour le métabolite Éthyl Gluconoride(EtG) 12 heures Amphétamines (exception meth) 2 à 4 jours jusqu'à 90 jours 12 heures Méthamphétamine 2 à 5 jours jusqu'à 90 jours 24 heures Barbiturique (exception phénobarbital) 2 à 3 jours jusqu'à 90 jours 1 à 2 jours Phénobarbital 7 à 14 jours jusqu'à 90 jours 4 à 7 jours Benzodiazépine 1 à 5 semaines jusqu'à 90 jours 6 à 48 heures Cannabis 1-30 jours(1 à 3 jours si consommation isolée, et jusqu'à 60 jours autrement) jusqu'à 90 jours 2 jours Cocaïne 1 à 3 jours jusqu'à 90 jours 24 heures Codéine 2 à 4 jours jusqu'à 90 jours 12 heures Cotinine (un dérivé de la nicotine) 2 à 4 jours jusqu'à 90 jours 2 à 4 jours Morphine 2 à 3 jours jusqu'à 90 jours 6 heures Héroïne 2 à 3 jours jusqu'à 90 jours 6 heures LSD 2 à 24 heures inconnu 0 à 3 heures PCP 5 à 60 jours jusqu'à 90 jours 24 heures Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
- Le dépistage des drogues sur drogues.gouv.fr
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
Catégories : Consommation de psychotrope | Examen médical | Dopage
Wikimedia Foundation. 2010.