Déité

Déité

Divinité

Pour la notion de dieu dans les religions monothéistes abrahamiques, voir Dieu
Dieux protecteurs sculptés de part et d'autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang , Corée-du-Sud)

Une Divinité (on dit aussi déités ou dieux) est un être supranaturel, objet de déférence dans différentes religions. La définition même des divinités constituent un des éléments centraux de plusieurs religions. Elles sont présentes dans toutes les cultures depuis l’antiquité et comptent parmi les héros des mythologies.

Divinité est également utilisé pour désigner l'essence de ces même entités, de Dieu lui-même ou la qualité de quelque chose de suprême.

Sommaire

Étymologie

Le mot français dieu vient du latin deus, lié aux mots dies (jour), et divum (ciel ouvert) ; il est apparenté au sanskrit div et diu, (ciel, jour et luminosité).

Les divinités religieuses

De nombreuses religions envisagent l’existence de divinités (dieux ou déités) qui entretiennent entre elles des relations plus ou moins structurées et dont les influences sur le monde des mortels sont variées.

Dans l'hindouisme

Article détaillé : Divinités du Sanatana Dharma.

Dans l'hindouisme, certaines divinités sont considérées comme des émanations (ou avatars) d’autres dieux, ou d’une divinité primordiale unique.

Dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, les divinités, ou devas[1] sont des êtres dotés de conditions de vie extrêmement favorables (longévité, puissance, jouissances, etc.) acquises par leurs mérites antérieurs. Cependant même s'ils n'épuisent pas tout leur karma personnel, ils se retrouvent dans la même situation que tous les êtres des six domaines d'existence et doivent encore renaître selon leurs mérites. Leur statut est donc équivalent à celui des êtres humains.

Leur condition est à double tranchant puisque : 1) leurs facultés peuvent renforcer le sens de leur valeur personnelle et 2) la facilité de leur vie leur fait négliger des enjeux supérieurs. Orgueil et inconscience, ce sont là deux obstacles à la recherche de l'Éveil bouddhiste et à la génération de l'esprit d'Éveil (Bodhicitta). Cependant des Bouddhas surviennent aussi dans le domaine divin, et certains dévas, tels que Shiva, sont dits s'être « convertis ». Ils peuvent être devenus Bodhisattvas, et c'est à cette condition seulement qu'on pourra leur accorder une quelconque dévotion.

Dans ce sens la condition humaine est la plus favorable à l'Éveil, puisqu'elle se tient au juste milieu des conditions extrèmes d'aisance divine et d'accablement infernal. C'est pourquoi on dit que même les dieux doivent passer par notre condition pour accéder à la Bouddhéité.

D'autre part le Bouddha historique, appelé Shakyamuni, n'est pas confondu avec Dieu au sens occidental, ni les divers Bouddhas confondus avec des dieux éternels, au sens gréco-romain.

Divinités de la Grèce et de la Rome antiques

La différence entre divinité et Dieux dans le monde Grèco-Romain tient entre ce que l'on est Dieu par nature et fait divin par la foi des hommes où la volonté d'un seul ,exemple:Le divin empereur Néron .Euripide dans les "Bacchantes" le démontre parfaitement.

Article détaillé : Mythologie romaine.
Article détaillé : Mythologie grecque.
Article détaillé : Religion grecque antique.
Article détaillé : Religion de la Rome antique.

Chez les amérindiens

Article détaillé : Divinités nord-amérindiennes.

Dans la Théosophie

C.W.Leadbeater explique en parlant de devas que : « Le plus grand système d'évolution connecté avec cette Terre, [...] est celui des êtres que les Hindous appellent devas, appelés ailleurs anges, fils de dieu, etc. ».[2] Pour les théosophistes, ces devas peuvent être considérés des dieux mineurs, dont l'évolution spirituelle est supérieure à celle des humains.

Dans le Paganisme

Dans le Paganisme, les dieux sont des éléments, des forces et des puissances immanentes. Les hommes doivent se les concilier par des rituels de toute nature. Dans le néopaganisme, par référence à Jung, les dieux des mythologies sont des archétypes, symbolisant l'existence relativement autonome des pulsions psychologiques universelles auxquelles l'homme est soumis, ou avec lesquelles ils doit composer pour éventuellement les maîtriser

Dans la Wicca

Enfin les Wiccans sont duothéistes : la Déesse, figure principale, est parfois adorée seule comme dans la Wicca dianique. Elle est la mère et l'épouse du Dieu Cornu. Elle l'engendre et l'épouse annuellement avant qu'il ne meure à Samhain. Elle est la Terre, source de toute vie, il est le Ciel fécondant. Cette déesse peut être appelée de tous les noms connus de déesses, de même le Dieu Cornu porte de multiples épithètes empruntées aux diverses mythologies.

Autres

Les stoïciens identifient les divinités avec les forces de la nature.

Les néoplatoniciens identifient les divinités avec les Idées platoniciennes.

L'Hénothéisme désigne un système polythéiste dans lequel une divinité occupe une place infiniment plus importante que les autres,

Le panthéisme considère l’univers lui-même comme divinité. Les systèmes religieux athées, n’envisageant l’existence d’aucune divinité, sont très rares. La secte raëlienne et la scientologie en sont cependant deux exemples, ainsi que certaines interprétations occidentales du bouddhisme.

Mythes

Les divinités forment en général une société dont les mythes racontent l'origine, l'histoire et les mœurs, décrivent la puissance et les sphères d'influence souvent variées. Chaque mythologie constitue un système dont les puissances doivent se comprendre les unes par rapport aux autres et jamais de façon isolée et unilatérale.

Notes et références

  1. Les dévas dans le bouddhisme des Anciens: Maha-samaya Sutta at aussi: Les 31 plans d'existence
  2. Dans le livre de C.W.Leadbeater (Astral Plane), il est fait référence aux Devas comme étant l'un parmi plusieurs éléments vivants que l'on peut rencontrer dans l'astral

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Mircea Eliade, Traité d’histoire des religions, préface de Georges Dumézil, traduction du roumain, édition revue et corrigée par Georges Dumézil, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique », 1949 ; nouvelle édition, 1964 ; 1974. (ISBN 2-228-50091-7) ; « Petite bibliothèque Payot », 1977 (ISBN 2-228-33120-1) ; 1983 (ISBN 2-228-13310-8) ; 1989 (ISBN 2-228-88129-5).
  • Van der Toorn, Karel ; Becking, Bob ; Van der Horst, Pieter Willem, Dictionary of deities and demons in the Bible (DDD), Brill, 1995, XXXVI-1774 p.
  • La divinité: étude psychanalytique Par Paul Diel, Presses universitaires de France, 1950
  • La divinité: le symbole et sa signification Par Paul Diel Payot, 1991
  • Figures des Dieux: rites et mouvements religieux : hommage à Jean Remy Par Liliane Voyé, Jean Remy, De Boeck Université
  • Les dieux des Indo-Européens Par Georges Dumézil, PUF 1952
  • Portail des religions et croyances Portail des religions et croyances
Ce document provient de « Divinit%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Déité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • déité — [ deite ] n. f. • 1119; lat. chrét. deitas, de deus ♦ Littér. Divinité mythique; dieu ou déesse. Les déités grecques. ● déité nom féminin (latin ecclésiastique deitas, atis) Divinité, personne ou chose divinisée ; caractère divin. déité n. f.… …   Encyclopédie Universelle

  • déité — judéité …   Dictionnaire des rimes

  • déité — DÉITÉ. sub. fém. Dieu ou Déesse de la Fable. Les Déités terrestres. Les Déités infernales. Il n est guère d usage que dans la poésie …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • deité — Deité, Diuinitas …   Thresor de la langue françoyse

  • deité — Deité. s. f. Dieu ou Déesse. Les Deitez terrestres. les Deitez infernales …   Dictionnaire de l'Académie française

  • déité — (dé i té) s. f. 1°   L essence divine. Peu usité en ce sens. 2°   Dieu ou déesse. •   Les Grecs et les Romains ont fait régner de fausses déités, PASC. Juifs, 20. •   .... Déités immortelles ! Mon fils serait vengé ! n est ce point une erreur ?,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DÉITÉ — s. f. Divinité, dieu ou déesse de la Fable. Les déités terrestres. Les déités infernales. Une aimable déité. Déité propice. Il n est guère usité qu en poésie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉITÉ — n. f. Divinité, dieu ou déesse de la Fable. Les déités terrestres. Les déités infernales. Une aimable déité. Déité propice. Il n’est guère usité qu’en poésie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Deite — Divinité Pour la notion de dieu dans les religions monothéistes abrahamiques, voir Dieu Dieux protecteurs sculptés de part et d autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang , Corée du Sud) Une Divinité (on …   Wikipédia en Français

  • déite — jadéite …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”