- Divinites grecques marines
-
Divinités grecques marines
Il existe plusieurs divinités marines dans la mythologie grecque. Les listes ne sont pas, bien entendu, exhaustives.
Les divinités chtoniennes
Les premières divinités marines sont Pontos (le flot marin symbolisant l'élément liquide en tant que tel) et des entités issues du couple primoridal Ouranos et Gaïa. Parmi elles, Thaumas, Phorcys et Céto ou encore les titans Thétys et Océanos, qui sont à l'origine d'une première lignée de divinités marines. Le couple donne naissance à 3000 rivières et fleuves divins. Ces fleuves sont eux-mêmes les pères d'autres divinités élémentaire chtonienne (issues de la terre).
- Nérée, le vieillard homme de la mer, fils de Thétys et d'Océanos, est un dieu primitif antèrieur à Poséidon. Avec la nymphe Doris, il donne naissance aux Néréides, parmi lesquelles figure Amphitrite, femme de Poséidon.
- Achéloos, autre fils des deux titans, est donné pour le père des sirènes.
- De nombreuses autres divinités marines (les fleuves des enfer, mais aussi Asopos, Achéron, Alphée ou encore Pénée) symbolisant des fleuves sont nées du couple.
Aphrodite, parce qu'elle est née de l'écume des flots et que son culte est très lié aux éléments marins, peut parfois être considérée comme une divinité marine.
Les divinités croniennes et Olympiennes
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, fils des titans Cronos et Rhéa, et frère de Zeus. Poséidon et ces différentes unions vont être à l’origine d’une lignée de dieux et de héros marins postèrieurs, dit « Croniens » (contemporains de Cronos) et Olympiens (contemporains de Zeus). Cette progéniture marine est constituée de dieux (Eole, Triton, Rhodos), de héros (Protée, les molionides, Thésée, Atlas et Gadir, les Aloïdes, Agénor et Belos), de monstres (les cyclopes, Antée, Charybde, les Telchines, Pégase et Chrysaor, Arion), et de simples mortels (Pélias, Nélée, Naupilos, Eumolpos, Cercyron) etc...
Les nymphes marines
Outre les néréides, la mythologie grecque nomme plusieurs sorte de nymphes marines parmi lesquelles:
- Les Carmentes (dans les sources)
- Les Linéades (dans les lacs)
- Les Naïades (dans les torrents)
- Les Potamides (dans les fleuves)
- Les Océanides (dans les mers)
- Les Éphydriades (dans les eaux douces)
- Les Haliades
- Portail de la mythologie grecque
- Portail du monde maritime
Catégorie : Divinité grecque marine
Wikimedia Foundation. 2010.