- Adresses postales
-
Adresse postale
Pour les articles homonymes, voir Adresse.L’adresse postale est la localisation complète du destinataire d'un courrier. Elle est inscrite sur l'enveloppe par l'expéditeur du courrier et permet à l'entreprise postale d'acheminer et de distribuer ledit courrier.
Les adresses postales répondent à des normes de présentation propres à chaque pays.
Sommaire
France
En France, selon les recommandations de La Poste[1], elle se compose en principe :
- du nom du destinataire du courrier (nom de personne physique, nom d’entreprise…) ;
- de mentions complémentaires (comme l’appartement, l’étage, le bâtiment, la résidence…) ;
- du numéro dans la voie (éventuellement suivi d’un complément de numéro tel bis, ter, quater ...)[2], immédiatement suivi du nom de la voie (rue, avenue…) ;
- le cas échéant du nom du hameau ou du numéro de boîte postale ;
- du code postal (ou du code cedex) de 5 chiffres sans séparation suivi du nom de la commune en lettres capitales. La Poste demande en outre de ne pas accentuer lesdites capitales, bien qu'il s'agisse là d'une mauvaise pratique typographique critiquée par l'Académie française[3].
La norme expérimentale Afnor XP Z 10-011 de mai 1997, à la base des recommandations de La Poste, précise que la dernière ligne (n° 6) qui donne le code postal et le nom de la localité de destination, ne doit comporter que des chiffres et des lettres majuscules. Les lignes 4, 5, 6 ne doivent comporter que des lettres, des chiffres ou des espaces à l'exclusion de tout autre signe ou caractère (virgules, tirets, etc.). Rien n’est imposé pour les lignes 1, 2 et 3 qui peuvent comporter tous les signes typographiques et diacritiques, y compris combinaison de minuscules et de majuscules. L’adresse doit être écrite sur six lignes au maximum, alignées à gauche. Chaque ligne se compose de 38 caractères, espaces compris. On n'abrège que si les informations dépassent les 38 caractères. Les abréviations sont normalisées selon les types de voies, les types autres que les voies (civilité, type d'immeuble), et selon les formes juridiques de sociétés.
Mais La Poste et les routeurs, par commodité et pour des raisons évidentes d'efficacité, formatent l'ensemble de l'adresse et vont au-delà de la norme : tout en majuscules, sans signes parasites tels que accents, ligatures cédilles et signes typographiques autres que les lettres ; pas d'italique ni de souligné.
Exemple :
PIERRE DUPONT APPARTEMENT 123 CITE DES BOSQUETS LIEU DIT DES CINQ CHEMINS 10 BIS RUE DE LA LIBERTE 99123 VILLENOUVELLE
Exemple d'une adresse en boîte postale dans la même commune:
DUPOND SA SERVICE COMPTABLE ZONE INDUSTRIELLE SUD (
52 RUE DES JONCQUILLES) BP 77 99123 VILLENOUVELLEExemple d'une adresse en boîte postale dans une commune différente :
DUPOND SA SERVICE COMPTABLE ZONE INDUSTRIELLE SUD (
52 RUE DES JONCQUILLES) BP 77 BELLEVILLE 99123 VILLENOUVELLESi la mention du Cedex doit être indiquée après le nom de la commune, elle doit donc être écrite « CEDEX ».
Cas des envois à destination de l'étranger
Dans le cadre des envois à destination de pays étrangers, l'Union postale universelle indique que « la partie de l’adresse qui indique le pays de destination est régie par les recommandations du pays d’origine, alors que le reste de l’adresse est soumis aux recommandations du pays de destination »[4]. Les recommandations officielles de La Poste indiquent ainsi qu'une lettre postée à destination de l'étranger doit faire mention en français du nom du pays de destination à la dernière ligne de l'adresse[5].
Miss S Pollard 1 Chapel Street (
1, rue de la chapelle) Heswall BOURNEMOUTH BH1 1AA ANGLETERRE (ENGLAND)Autres pays
Dans d’autres pays, le code postal est à la fin d'une ligne commençant par le nom de la ville suivi du nom ou les initiales de la province ou de l'État :
Exemple pour une adresse canadienne :
Monsieur le Premier Ministre Édifice Langevin 80, rue Wellington, app. 401 OTTAWA ON, K1A 0A3 CANADA[6][7]
En Belgique, le code postal est devant la localité. Cependant le numéro de l'habitation se trouve à la fin de l'adresse (contrairement à la France):Exemple pour une adresse belge :
PIERRE DUPONT RUE DE LA LIBERTE 10 1000 BRUXELLES
Remarques générales
L’adresse est généralement écrite au centre-droit de l’enveloppe. Le timbre postal est collé dans le bord supérieur droit.
Lors du traitement automatique du courrier, une machine lit l’adresse, et la convertit en un code-barres. Le code-barres est ensuite utilisé par les machines pour acheminer le courrier.
Notes et références
- ↑ Rédaction des adresses - site de La Poste française, consulté le 30 juillet 2007
- ↑ La Poste recommande de ne pas mettre de virgule après le numéro, ni de point, ni d'apostrophe, ni de caractère souligné, ni de tiret dans cette ligne, ainsi que d'écrire la dernière ligne de l'adresse en lettres capitales - voir : Rédaction des adresses
- ↑ Accentuation des majuscules L'Académie française recommande d'utiliser systématiquement les capitales accentuées.
- ↑ Document synthétique officiel - consulté le 30 juillet 2007 [pdf]
- ↑ Libellé d'une adresse internationale - site de La Poste française, consulté le 30 juillet 2007
- ↑ http://www.postescanada.ca/tools/pg/manual/PGaddress-f.asp#1377578
- ↑ Virgule nécessaire après le 80 selon la commission de Toponémie du Québec et selon l'Office Québécois de la langue française. Cette norme est accepté aussi par Poste Canada
Voir aussi
- Code postal
- Code postal en France
- Code-barres postal français et Postnet pour les États-Unis.
- Poste restante
- Système japonais d'adresses
Liens externes
- (fr) Rédaction des adresses en France - site de La Poste française
- (fr) Rédaction des adresses internationales - site de La Poste française
- (fr) Guide canadien d'adressage
- (en) Service de rédaction des adresses postales dans le monde (sedamo)
- (fr) La gestion des adresses postales par Experian QAS - site de Experian QAS
- (fr) Les brochures constituant le "pack adresse" sont destinées à alerter sur les enjeux de la qualité des adresses. - site de La Poste française
- Portail de l’écriture
Catégorie : Système postal
Wikimedia Foundation. 2010.