- Adresses électroniques
-
Adresse électronique
Une adresse de courrier électronique (appelée aussi improprement adresse e-mail ou mail, et parfois adresse électronique ou adresse courriel) est une chaîne de caractères identifiant une boîte de courrier électronique existant sur un réseau informatique comme Internet. L'adresse électronique est le principal moyen pour identifier une personne sur Internet : muni de son adresse électronique, on peut lui envoyer un courrier électronique.
L'adresse électronique est parfois confondue avec l'adresse web, qui est l'adresse d'un site web. Il existe encore bien d'autres types d'adresses Internet.
Sommaire
Dénominations
L'article courrier électronique précise l'utilisation recommandée du mot courriel pour désigner le document acheminé par un système de messagerie électronique.
Pour désigner l'adresse (de l'émetteur ou du destinataire), l'appellation recommandée est adresse électronique ou adresse courriel.
La fausse abréviation mél. (pour messagerie électronique) a été proposée[1] par la délégation générale à la langue française et aux langues de France pour préfixer une adresse électronique sur une carte de visite ou un en-tête de lettre, comme on utilise tél. pour indiquer un numéro de téléphone. Une déformation de celle-ci donne parfois lieu à l'usage impropre adresse mèl.
La Commission générale de terminologie et de néologie a décidé, en décembre 2002, que le petit signe @ s’appellerait désormais : « arrobe » et éventuellement « arobase » l’expression la plus usitée avec un « o » bien ouvert (comme « o » de téléphone). « arobase » viendrait de l’expression "à rond bas (de casse)" utilisée en typographie. Ce symbole a été choisi, en 1971, lors de l’envoi du premier courrier électronique car ce caractère n’entrait dans la composition d’aucun nom propre.
Quant à la dénomination « courriel », d’origine québécoise, elle a acquis sa légitimité au Journal Officiel du 20 juin 2003. À tous ceux qui auraient préféré l’utilisation de l’anglicisme « e-mail », il est amusant de souligner l’origine du mot anglais… En effet, celui-ci n’est rien d’autre qu’une forme dérivée du mot français "malle" car, autrefois, le courrier était transmis par la "malle-poste" !
Format
Généralités
Les adresses de courrier électronique utilisées sur Internet sont codées dans un nombre très limité de caractères[2], sous-ensemble de l'ASCII. Un codage spécial appelé UTF-7[3], surtout utilisé en Asie, permet néanmoins de représenter tous les caractères Unicode en utilisant uniquement les caractères autorisés.
Elles sont constituées des trois éléments suivants, dans cet ordre :
- une partie locale, identifiant généralement une personne (
lucas
,Jean.Dupont
,joe123
) ou un nom de service (info
,vente
,postmaster
) ; - le caractère séparateur
@
(arrobe), signifiant « à » ou « chez » en anglais ; - un nom de domaine identifiant généralement l'entreprise hébergeant la boîte électronique (
hotmail.com
,live.com
,gmail.com
,yahoo.com
).
Le nom de domaine sert à identifier le serveur de messagerie auquel doit être acheminé un message via le protocole Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). La transformation du nom de domaine en adresse IP se fait grâce au système de résolution de noms DNS.
La partie locale est quant à elle locale à ce serveur et identifie la boîte en tant que telle. La même partie locale peut donc exister sur deux serveurs différents, et joe25317@gmail.com n'est pas la même adresse que joe25317@hotmail.com. L'interprétation de cet identificateur est faite librement par le serveur. Par exemple, c'est le serveur qui décide s'il distingue les majuscules des minuscules.
Des liens vers des adresses électroniques peuvent être insérés dans des pages web grâce au protocole mailto des URL.
Pour préciser le destinataire, on indiquera le nom du destinataire suivi de l'adresse électronique entouré par des équerres. Exemple :
Marc Dupont <md118@exemple.fr>
Plusieurs adresses électroniques peuvent se mettre en une même ligne, séparées par des points-virgules. Exemple :
Marc Dupont <md118@exemple.fr>; hddp@nivuniconnu.md; Pete <Pete@Pete.df>
Syntaxe exacte
Le RFC 3696 (et ses errata) résume la syntaxe des adresses électroniques. Il est basé sur les RFC 2821 et RFC 2822. De nombreuses applications ne supportent pas l'ensemble des adresses valides ou acceptent des adresses non valides. Seuls les lettres sans accent, les chiffres et le point sont très communs.
Exemples d'adresses valides :
Abc@exemple.com
Abc.123@exemple.com
user+mailbox/department=shipping@exemple.com
!#$%&'*+-/=?^_`.{|}~@exemple.com
"Abc@def"@exemple.com
"Fred Bloggs"@exemple.com
"Joe.\\Blow"@exemple.com
Exemples d'adresses invalides :
Abc.exemple.com
- Le caractère
@
manque.
- Le caractère
Abc.@exemple.com
- Le caractère
.
n'est pas à l'intérieur de la partie locale.
- Le caractère
Abc..123@exemple.com
- Le caractère
.
apparaît deux fois de suite.
- Le caractère
Déguisement contre le pourriel
Pour éviter que leur adresse puisse être reconnue par un robot d'indexation collectant des adresses à des fins de pollupostage, certaines personnes déguisent leur adresse lorsqu'elles la donnent dans une page web ou dans un message sur Usenet, par exemple :
- joe25317@NOSPAMgmail.com lorsqu'il faut que l'adresse conserve un format d'adresse valide ;
- joe25317 at gmail dot com lorsqu'il suffit que l'adresse soit reconnaissable par un humain.
Compléments
Références
Liens internes
- Portail de l’informatique
Catégorie : Courrier électronique - une partie locale, identifiant généralement une personne (
Wikimedia Foundation. 2010.