- Système japonais d'adresses
-
Le système japonais d'adresses est utilisé pour indiquer un endroit spécifique au Japon. En japonais, les adresses s'écrivent d'une façon inverse à la convention occidentale : les entités géographiques sont énumérées en ordre décroissant d'importance.
Sommaire
Principe
Article connexe : Subdivisions du Japon.Le Japon est divisé en 47 préfectures (都道府県, todōfuken?). Ces préfectures sont divisées en villes (市, shi?), ou en districts (郡, gun?) regroupant des bourgs (町, chō/machi?) et des villages (村, mura/son?), à l'exception de la préfecture de Tōkyō divisée en 23 arrondissements spéciaux (区, ku?). La plupart des municipalités (市区町村, shikuchōson?) sont ensuite divisées en quartiers, sauf certaines grandes villes comme Ōsaka et Kyōto qui sont d'abord divisées en arrondissements (区, ku?) avant d'être divisées en quartiers.
Ces municipalités ou quartiers sont à leur tour divisés en « sections de quartier » (丁目, chōme?), puis en « blocs de bâtiment » (番地, banshi?), regroupant enfin des numéros (de bâtiment) (号, gō?). Ces trois divisions sont numérotées, et non nommées. Le numéro des blocs de bâtiment est généralement attribué dans l’ordre de proximité par rapport à la mairie : plus le chiffre est grand, plus le bloc est éloigné de la mairie. Les bâtiments ne sont pas numérotés de façon séquentielle par rapport à leur situation sur une voie (les rues n’ont généralement pas de nom), mais plutôt en fonction de leur date de construction.
Exemple
L’adresse de l’Ambassade de France au Japon est « 106-8514 Tōkyō-to Minato-ku Minami-Azabu 4-11-44 » (〒106-8514 東京都港区南麻布4-11-44?, qui écrite à l'occidentale donne 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku, Tōkyō 106-8514)[1]. La notation en kanjis yon-chōme 11-ban 44-gō (四丁目11番44号?, yon signifiant « quatre ») est également possible.
On trouve donc dans l'ordre :
- 106-8514, le numéro de registre cadastral ou code postal ;
- Tōkyō-to, la préfecture ;
- Minato-ku, l’arrondissement ;
- Minami-Azabu, l’un des trente quartiers de l'arrondissement ;
- 4 est la section de quartier ;
- 11 est le bloc de bâtiment ;
- 44 est le numéro d'immeuble.
L'adresse de la Tour de Kyōto est ainsi « 600-8216 Kyōto-fu Kyōto-shi Shimogyō-ku Higashi-Shiokōji 721-1 » (〒600-8216 京都府京都市下京区東塩小路721-1?) : les quartiers étant petits, on ne trouve pas de sections de quartier.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Postal Information, Japan Guide
- (en) Japanese telephone directory
- (ja) Recherche de code postal japonais
Catégories :- Système postal au Japon
- Code postal au Japon
- Vie quotidienne au Japon
- Géographie du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.