- Dun-le-Palestel
-
Dun-le-Palestel Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Dun-le-Palestel Code commune 23075 Code postal 23800 Maire
Mandat en coursLaurent Daulny
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays Dunois Démographie Population 1 147 hab. (2007 INSEE) Densité 117 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 294 m — maxi. 507 m Superficie 9,81 km2 Dun-le-Palestel (Dun en occitan, prononcé Du en marchois) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Anciennement dénommée Dun-le-Palleteau, la commune a adopté dans les années 1950 (date exacte à préciser) l'orthographe originale de la famille Palestel[1].
Sommaire
Géographie
Dun-Le-Palestel est une commune d'environ 1200 habitants, de la Creuse. Elle est proche du bois de Chabannes (550 m d'altitude), comporte presque tous les commerces et un supermarché. On y trouve un camping, des terrains de tennis, deux stades (football, rugby, course), un gymnase doté d'un mur d'escalade.
Près de Dun-Le-Palestel, on trouve des ruines médiévales (visitables à Crozant), le village des artistes de Fresselines comportant le confluent des deux Creuse, site peint notamment par Claude Monet. On peut se baigner à l'étang de la Chaume à 25 km. L'étang de La Cazine (pêche à la carpe, interdit de baignade) est à moins de 10 km. La promenade des combes de La Cazine, le long de la rivière de la Cazine, sur la commune de Colondannes, est à 5 km. La très jolie commune de la Celle-Dunoise propose, entre autres, deux campings et baignades à 12 km, à l'entrée du site remarquable des Trois Lacs. La promenade ombragée du Pont-Charraud, le long de la Sédelle, sur la commune de Crozant, est à environ 10 km.
Histoire
La localité a été siège d'un arrondissement du département de Guéret lors de la création des Assemblées Provinciales et a réclamé sans succès un chef lieu de district à l'institution du département de la Creuse. La gare a été désaffectée après la suppression de la ligne de chemin de fer en 1952. Le transport des voyageurs avait cessé en 1940.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 février 2005 Roland Aupetit UMP conseiller général avril 2005 Laurent Daulny UMP conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Portail de l'ancienne église, classé aux monuments historiques;
- Château de Dun-Le-Palestel qui accueille la Poste;
- Petites rues comme celles de la Bonde qui permettent de découvrir les vieilles maisons de Dun;
- La fontaine et le lavoir de Dunet.
- Ancienne gare, qui porte encore sur ses murs le nom abandonné de la localité : « Dun-le-Palleteau
Personnalités liées à la commune
- Léonard-Michel Texier-Mortegoute, dit Texier-Mortegoute, né le 30 mars 1749 à Dun-le-Palestel, alors Dun-le-Palleteau, mort le 14 septembre 1798 à Dun, est un homme politique français.
- Jean-Baptiste Harang, journaliste et romancier, a vécu une partie de son enfance à Dun-le-Palestel.
- L'intrigue de son roman autobiographique «La chambre de la Stella» [4](prix du Livre Inter 2006) est située à Dun-le-Palestel et évoque largement la vie de la commune.
Activités associatives, touristiques, festives et sportives
Dun-le-Palestel accueille chaque été un critérium cycliste.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.