- Drapeau arc-en-ciel
-
Le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais) est un drapeau représentant des bandes aux couleurs d'un arc-en-ciel.
Ce drapeau à 6 bandes apparait dans beaucoup de cultures comme un symbole de paix, de diversité et d'harmonie. Il est également revendiqué comme emblème par des communautés issues de l'Empire inca.
Le drapeau à 6 bandes est associé à la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre).
Sommaire
Le drapeau de la communauté LGBT
Le drapeau arc-en-ciel proprement dit a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978.
Le dessin initial comportait huit bandes horizontales de couleurs différentes, symbolisant, de haut en bas :
- le rose (couleur disparue) pour la libération sexuelle
- le rouge pour la vie
- l'orange pour la guérison et la santé
- le jaune pour le soleil
- le vert pour la sérénité et la nature
- le turquoise (couleur disparue) pour l'art
- le bleu pour l'harmonie
- le violet pour l'esprit de communauté
Lors de la marche organisée en novembre suivant pour protester contre l'assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de San Francisco, la Paramount Flag Company produisit des versions à sept bandes car le rose n'était pas disponible industriellement. Il se peut aussi que la couleur rose rappelle les triangles roses utilisés par les Nazis pour reconnaitre les personnes homosexuelles, de même que l'étoile jaune juive pour reconnaitre les juifs durant la seconde guerre mondiale. Par la suite, Baker fit également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de couleurs (une décoration de la rue devait comporter trois couleurs de chaque côté) également afin de ne pas offrir 2 bleus aux différentes interprétations qui survinrent (aimer des 2 côtés, etc.) et également le différencier du drapeau de la paix, et remplacer l'indigo par le bleu royal, formant le drapeau à six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) qui est devenu définitif.
Il est vraisemblable que le choix de l'arc-en-ciel comme symbole de ralliement de la communauté homosexuelle soit une référence à la chanson Over the rainbow chantée dans le film The wizard of Oz (Le magicien d'Oz) interprétée par l'actrice Judy Garland, icône gay dont l'enterrement a indirectement provoqué les émeutes de Stonewall (que la gay pride commémore chaque année)[1]. Ce choix peut également s'expliquer par la diversité des couleurs en symbole de diversité d'orientation sexuelle de par le monde.
Le drapeau de la paix
Un drapeau arc-en-ciel de sept bandes colorées avec le violet en haut, souvent marqué du mot italien pace, est un symbole de la paix. Il en a notamment été fait plusieurs fois usage pendant la guerre en Irak de 2003.
Le drapeau de l'écologie
Au début du mois d'octobre 2009, et deux mois avant le sommet de l'Organisation des Nations unies sur le réchauffement climatique à Copenhague, une initiative s'est inspiré du Rainbow Flag pour créer le Climate Flag[2].
Bibliographie
- Guillaume Marche, « L’arc-en-ciel et le mouvement gay et lesbien. Réfraction, dispersion et instrumentalisation des identités collectives », Transatlantica, 2005 [lire en ligne]
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Symbole homosexuel
- Drapeau
Wikimedia Foundation. 2010.